Applications
Opera One : le nouveau navigateur qui veut se faire une place sur Mac
À télécharger dès maintenant, avec de l’intelligence artificielle au menu. Une bonne alternative à Safari ?
- Opera lance Opera One, son nouveau navigateur
- Le logiciel, compatible avec les Mac, intègre un chatbot avec de l’intelligence artificielle
- Des groupes d’onglets customisables sont également de la partie, désormais
Opera via de dévoiler son tout nouveau navigateur, Opera One. Compatible à la fois avec Windows et macOS, l’app propose de nombreuses fonctionnalités similaires à Safari ou Mozilla Firefox et peut être installée dès maintenant depuis le site du développeur. L’accent semble avoir été mis sur l’intelligence artificielle, avec un accès gratuit aux performances du modèle de langage GPT d’OpenAI. Ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler les efforts de Bing (Microsoft) en la matière, ou de Google avec Bard.
L’outil dopé à l’AI d’Opera One s’appelle Aria, et est accessible directement depuis le panneau latéral gauche du logiciel. Il s’agit d’un chatbot génératif, auquel les utilisateurs peuvent poser des questions pour tenter d’en savoir plus sur un sujet particulier, pour obtenir une recette de cuisine ou encore pour créer des courriers électroniques adaptés à leurs destinataires.
Un navigateur entièrement personnalisable
Avec Opera One, les internautes peuvent aussi imiter les groupes d’onglets de Safari ou de Google Chrome avec une alternative appelée ici Tab Islands. L’idée est alors de réunir les sites visités selon chaque thématique ou chaque projet en cours, pour réduire les distractions et optimiser la navigation entre chaque page.
Le développeur a publié une courte vidéo explicative, qui permet de mieux comprendre le principe des Tab Islands avant de le tester à la maison. Jugez vous-mêmes :
Compatibilité
Opera One n’est cependant pas disponible pour tous les Mac, en tout cas pour le moment. Il faudra ainsi disposer d’une machine tournant sous OS X 10.13 au minimum, mais ceci inclue la plupart des ordinateurs les plus récents comme le nouveau MacBook Air M2 de 15 pouces ou l’iMac M1.
Opera propose aussi sa propre app mobile sur l’App Store pour iOS. Avec un avantage clé : celui de disposer d’un réseau privé virtuel intégré et gratuit, permettant par exemple d’accéder au contenu de certains sites bloqué dans le pays des utilisateurs, mais accessible depuis une autre région. L’iPhone propose aussi son VPN depuis l’app Réglages, mais celui-ci est assez différent.