Applications

OpenAI permet maintenant de transcrire un enregistrement en texte sur Mac

Une nouvelle app exploite au mieux le potentiel du modèle de langage GPT-3.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Leo Wieling

MacWhisper est un nouvel utilitaire pour macOS Ventura, qui s’appuie sur le programme qui fait tourner ChatGPT pour proposer de la transcription de contenus audio en différé. L’outil a été créé par un développeur indépendant et s’avère 100% gratuit, mais une version Pro est également proposée pour obtenir de meilleurs résultats. On sait en effet que la technologie d’OpenAI est payante à un certain niveau.

Il est toutefois bon de rappeler que même si ses réponses sont très pratiques, GPT-3 n’est pas infaillible. Il vaudrait donc mieux relire votre texte plutôt deux fois qu’une avant d’éventuellement le publier. MacWhisper propose d’ailleurs un éditeur intégré pour modifier soit même les transcriptions après que celles-ci aient été générées, en cas d’erreur ou pour ajouter des annotations. Une centaine de langues sont supportées, dont le français, l’anglais et l’espagnol.

Pour retranscrire tout ce que vous voulez

Comme MacWhisper n’est pas une simple intégration, vous n’avez rien à craindre quant à la compatibilité de vos fichiers audio. Le logiciel se présente comme une application, qui n’est cependant pas encore disponible sur l’App Store. Mais ce n’est pas très étonnant : on sait que le processus d’acceptation des plateformes tierces, chez Apple, peut être semé d’embûches.

© Jordi Bruin

Pour transformer du son en texte avec MacWhisper, il suffit de glisser / déposer le contenu souhaité dans le logiciel, rien de plus simple. Plusieurs formats sont supportés : .mp3, .wav, .m4a et .mp4 pour les vidéos. Le créateur de l’app précise par ailleurs que toutes les données y sont stockées en local, un bon gage de sécurité si votre Mac est bien protégé.

Autres fonctionnalités

Dans MacWhisper, on retrouve en prime un champ de recherche qui couvre l’intégralité des transcriptions. Avec ceci, le texte peut être exporté en .csv (tableur) ou en  .srt et .vtt pour les sous-titres. Et bientôt, le développeur de l’app explique qu’il sera aussi possible de traduire nativement les contenus générés.

Bon à savoir : dans le cadre d’un appel privé ou professionnel, les enregistrements doivent rester personnels et ne pas être partagés. Sauf, bien sûr, si votre interlocuteur a donné son accord à ce sujet, mais c’est une autre histoire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile