Applications
OpenAI dévoile son app ChatGPT officielle pour iPhone
La plateforme n’est pas encore disponible en France, c’est dommage.
- ChatGPT est disponible sur l’App Store
- Seuls les iPhone des États-Unis y ont droit pour l’instant
- Il existe des alternatives gratuites
ChatGPT se dote enfin d’une app pour iOS. Celle-ci offre un accès illimité au robot d’OpenAI, mais uniquement aux États-Unis pour l’instant et les iPad ne sont pas compatibles. Dommage pour les entreprises qui en sont équipées. De plus, on ne sait pas encore quand le service débarquera aussi sur les mobiles européens, mais le développeur assure que ce n’est qu’une question de temps : le déploiement est bel et bien prévu. Un client pour Android est également dans les cartons et ne devrait pas tarder, étant donné que les conditions imposées par le Google Play Store aux éditeurs sont réputées plus souples que celles de l’App Store.
Grâce au modèle de langage de ChatGPT, les utilisateurs peuvent tour à tour y faire appel pour effectuer des recherches (la version premium donne accès au web), rédiger du contenu automatiquement ou encore se faire suggérer des films correspondant à leurs goûts. Prudence toutefois, car les données fournies ne sont jamais fiables à 100% et les erreurs sont communes. Pour du travail universitaire ou professionnel, mieux vaut donc considérer les réponses apportées avec des pincettes.
Comment tester ChatGPT sur iOS, en attendant la version française ?
La bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient tout de même user des capacités de ChatGPT sur leur iPhone, c’est qu’il existe plusieurs solutions tierces qui se passent de l’app officielle. Déjà, il est toujours possible de discuter avec l’intelligence artificielle depuis Safari ou Mozilla Firefox, en se rendant simplement sur le site d’OpenAI. Un identifiant sera requis, mais il est possible de se connecter avec un compte Google. Comme l’oblige Apple, l’app pour iOS propose aussi de s’authentifier avec Apple, de son côté.
Parmi les autres alternatives, on peut aussi citer Microsoft Edge. Le navigateur de Redmond n’offre certes pas la même interface que ChatGPT, mais la technologie de Mira Murati se cache bel et bien derrière les nouveaux résultats proposés par le moteur de recherche Bing intégré au butineur. Et pour ceux qui naviguent sur Mac, sachez que la barre des menus peut aussi s’offrir GPT-3 grâce à une app dédiée.
ChatGPT Plus : notre avis
Sur l’App Store, OpenAI propose un achat intégré à 19,99 dollars par mois (≈ 18,50 euros) pour profiter de ChatGPT Plus. On notera que le tarif, qui correspond à un centime près à celui de la version web, n’a donc pas augmenté de 30% pour compenser la commission prélevée par Apple sur chaque transaction : c’est un vrai point positif.
Mais alors, que vaut ChatGPT Plus ? Déjà, cette version permet d’éviter les interruptions du service, mais celles-ci se font désormais très rares, même avec l’offre gratuite. Par contre, grâce à l’abonnement payant, les internautes peuvent maintenant obtenir des données issues d’internet, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Et pour les professionnels dont le temps est précieux, les réponses s’afficheront encore plus rapidement en passant à la caisse.