Concurrence
L’Open Web Advocacy milite pour des navigateurs plus ouverts sur iOS
Les conditions d’acceptation de l’App Store sont une fois de plus remises en question.
Plusieurs développeurs se sont réunis cette semaine pour créer l’Open Web Advocacy (OWA), un groupe visant à interpeller directement Apple à propos des dures barrières à l’entrée de son OS mobile pour les navigateurs tiers. Selon Stuart Langridge, un des fondateurs de l’initiative, ces apps sont en effet trop limitées car devant se conformer au modèle de Safari.
Or, cette plateforme est à ce jour assez pauvre en fonctionnalités, surtout si on la compare à la compétition de Mozilla Firefox ou de Google Chrome par exemple. Il pourrait donc être plus judicieux de laisser des clients alternatifs “innover”, mais comme souvent Cupertino s’y refuse.
Un frein pour la créativité ?
Parmi les problèmes que relève l’OWA, on retrouve aussi WebKit. Cette bibliothèque logicielle libre, sur laquelle se base aussi Safari, est imposée par Apple lorsqu’il s’agit de développer des navigateurs tiers. De ce fait, ceux-ci ne sont que de vagues imitations du programme propriétaire de la Pomme, ce qui n’est par exemple pas le cas sur Android.
Un fonctionnement surveillé de près par certains législateurs, notamment au Royaume-Uni où les doléances des petits studios intéressent déjà l’autorité de la concurrence locale. Notons par ailleurs qu’en France aussi, des interrogations similaires font régulièrement la une de la presse tech.
Apple peut réagir
Difficile de savoir, pour le moment, si les motivations de l’OWA sauront faire écho aux plans d’Apple en cours. Mais ces derniers mois, des signes particulièrement encourageants ont pu être observés en ce sens notamment lorsque les achats intégrés ne reversant pas de commission à iOS ont finalement été autorisés.
Un avantage rendu possible par la JFTC (Japan Fair Trade Commission), mais aussi par l’implication d’autres lobbys avec la participation d’acteurs comme Tile ou Spotify.