Concurrence
La onzième génération de processeurs Intel, plus forte que le M1 ?
Performance au rendez-vous pour les premiers benchmarks des nouvelles puces de Santa Clara.
En 2020, Apple confirmait les nombreuses rumeurs qui circulaient à ce sujet en dévoilant son programme silicon qui dote depuis ses ordinateurs de CPU propriétaires (en réalité fabriqués par TSMC). Par conséquent, la firme s’est aussi affranchie de son partenaire historique dans le domaine : Intel. Mais le fondeur californien n’a pas dit son dernier mot et compte bien rester en pôle position sur le marché des PC.
Sa nouvelle famille de processeurs haut de gamme, surnommée Tiger Lake, se base ainsi sur une architecture Willow Cove Core gravée avec une précision de dix nanomètres. Et selon ses derniers tests, ce composant atteindrait de meilleurs résultats que son concurrent pommé. Des scores évidemment à nuancer tant il est facile de jouer avec les paramètres des benchmarks.
Les chiffres
Ainsi, en convertissant par exemple un fichier PowerPoint -équivalent de Keynote signé Microsoft- en PDF, un ordinateur sous Tiger Lake serait ici 2,3 fois plus rapide qu’un Mac M1. Et si pour les jeux l’évaluation s’avère moins significative, Intel rappelle que nombreux sont les titres qui ne sont tout simplement pas édités pour macOS.
Apple fait pourtant de sérieux efforts en la matière, afin de séduire un public gamer aux habitudes bien ancrées sur Windows. Les tablettes iPad font notamment quelques pas vers les manettes et les souris depuis iPadOS 14.