Jeux
On a capturé le sage d’Onitama, dans l’adaptation iOS réussie du jeu de société
Les studios d’Asmodee Digital se sont faits les spécialistes des adaptations de jeu de plateau sur iOS. On ne compte plus leurs nombreux titres sortis ces derniers temps basés sur de réels jeux de société, comme les récents King and Assassins, testé ici, Quarto, testé là, ou encore Isle of Skye, également vu dans nos colonnes. La qualité est souvent au rendez-vous et le passage à l’écran tactile généralement maitrisé. Est-ce encore le cas pour Onitama, récente proposition d’Asmodee Digital ? C’est ce que nous avons voulu vérifier dans le cadre d’un nouveau test :
Le principe se présente comme un mélange du jeu de dames et du jeu d’échecs. Il s’agit de parties en duel : chacun des deux joueurs dispose face à lui de 4 pions et d’une sorte de roi, appelé “sage”. Deux victoires sont possibles. Il faut soit capturer le sage adverse, à l’aide de son sage ou de l’un de ses pions, soit se placer sur l’emplacement initial du sage adverse.
Sauf qu’à contrario des échecs, il est possible de jouer chacun de ses pions de différentes manières. En fait, à chaque tour, le joueur a deux cartes face à lui. Chacune indique des mouvements possibles. C’est alors en choisissant l’une de ces deux cartes et un pion à déplacer que l’on peut bouger ce dernier selon les mouvements autorisés par la carte. A chaque nouveau tour, le joueur reçoit une nouvelle carte, etc.
Onitama est donc assez stratégique, tout en restant très simple d’accès. Il n’y a pas trop de règles à assimiler. Cinq minutes suffisent pour être capable de se défendre contre l’ordinateur ou même d’autres joueurs en ligne.
Car Onitama propose en plus d’un mode solo, un mode multijoueur pour se mesurer aux joueurs du monde entier. L’intérêt de ce type de jeu asynchrone est aussi la possibilité de jouer en local avec un ami sur le même appareil.
Et comme toujours avec Asmodee Digital, le tout est bien adapté au mobile. C’est assez joli, sans être extraordinaire tout de même, les commandes répondent bien et l’ambiance est soignée.
Des achats intégrés permettent de débloquer des cartes et des options de personnalisation pour ses pions et les plateaux.
Finalement, rien que pour des parties à deux en local, on conseille ce jeu, à la fois facile d’accès, amusant et somme toute assez intéressant stratégiquement.
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.