Apple
Une ONG défie Apple avec une banderole géante devant ses locaux
Pas sûr que les cadres de Cupertino apprécient, surtout dans un contexte aussi politique.
L’association Electronic Frontier Foundation (EFF) a encore frappé. Toujours dans l’optique de protester contre l’analyse des photos iCloud par Apple, l’organisation a ainsi fait décoller un petit avion la semaine dernière afin d’interpeller directement les équipes californiennes de la marque à ce propos. Dans le sillage de l’appareil, on peut lire le message suivant, très équivoque :
EFF APPLE DON’T SCAN OUR PHONES! EFF.ORG/APPLE
Comme le précise l’EFF dans un communiqué publié sur son blog, il s’agit ici de défendre la “confidentialité” et la “sécurité” pourtant prônées par la Pomme bien que mises en danger par iOS avec la recherche de contenus CSAM. En effet, c’est en accédant potentiellement aux photos personnelles de milliers d’internautes que de véritables questions de neutralité peuvent se poser. D’autant plus alors que certains pays d’envergure comme la Russie disposent d’une influence majeure sur ce type de décision, de plus en plus critiquée à l’international.
Projet suspendu
Le 3 septembre dernier, après avoir semble-t-il entendu les protestations de son audience, Apple avait finalement annoncé mettre en pause le développement de ses outils anti-pédopornographie. Mais pour l’EFF, ce n’est tout simplement pas suffisant. La preuve avec cette grande bannière apparue dans le ciel de l’Apple Park une dizaine de jours plus tard, à l’occasion du keynote California Streaming.
Lors de l’événement, nous avons pu découvrir officiellement les iPhone 13, la Watch Series 7 et la date de sortie d’iOS 15, désormais accessible. La vie privée, qui n’est “pas à vendre” pour l’EFF, a aussi été évoquée mais pas autant que précédemment. À la place, l’accent a plutôt été mis sur le sujet de l’imagerie avec par exemple le mode Cinématique qui est capable de flouter les arrière-plans en vidéo, comme le fait déjà l’option Portrait éponyme pour les clichés.
Les anciens bureaux aussi
Au-delà de l’Apple Park, l’aéronef de l’Electronic Frontier Foundation a également survolé l’adresse située au 1, Infinite Loop. C’est là que se situait le siège social d’Apple avant de déménager dans son bâtiment en forme de cercle géant. La plupart des employés qui y évoluaient ont toutefois déménagé depuis, mais le message est là et reste clair.