Concurrence
OnePlus lance sa Watch avec écran circulaire à moins de 200 euros
La recette gagnante pour venir marcher sur les platebandes d’Apple, toujours leader du secteur ?
La marque chinoise OnePlus, société-sœur d’Oppo, Vivo et RealMe, vient de dévoiler sa première montre connectée. Son principal avantage réside dans sa capacité à tenir deux semaines allumée d’affilée, ce qui est loin d’être le cas de l’Apple Watch, qui ne pourrait quant à elle tenir que moins d’une journée. Mais bien sûr, il ne s’agit encore ici que de données peu conformes aux conditions réelles d’utilisation comme nous le rapportions à propos des ordinateurs il y a peu.
Trois coloris sont disponibles pour le moment, à savoir : Midnight Black et Moonlight Silver en acier inoxydable, auxquels il faut ajouter la Cobalt Limited Edition. L’écran AMOLED mesure 1,39 pouce, et a pour avantage d’être un peu plus passe-partout avec son format circulaire (454 x 454 pixels pour 326 ppi). Plusieurs bracelets sont également proposés, afin de personnaliser le design selon les goûts de chacun, pour un poids plume de soixante-seize grammes seulement.
Système d’exploitation et fonctionnalités
Comme la plupart des accessoires de cet acabit, la OnePlus Watch est orientée sport. Elle permet ainsi de suivre jusqu’à une centaine d’activités différentes, mais aussi de mesurer le taux d’oxygène dans le sang comme le fait également la Series 6 annoncée en fin d’année dernière. Des exercices de respiration sont aussi de la partie, tout comme un cardiofréquencemètre et un GPS pour la géolocalisation.
L’autonomie, qui semble donc être le point fort de cette smartwatch, pourrait atteindre une semaine en ne la chargeant que durant une vingtaine de minutes. Le tout étant propulsé par un OS propriétaire, ce qui risque donc de poser quelques limitations pour installer les apps de son choix : pas de Google Play Store, ni d’App Store évidemment. D’ailleurs, le wearable n’est même pas compatible avec les iPhone pour le moment : il faudra attendre avril pour avoir droit. En attendant, seuls les mobiles sous Android sont ainsi supportés.
Apple, toujours numéro un
Pendant ce temps, les Apple Watch continuent de régner en maître sur le marché des montres connectées. Avec à ce jour encore trois modèles commercialisés, à savoir la Series 3, la version haut de gamme et sa plus abordable déclinaison Apple Watch SE, chacun peut y trouver son compte en termes d’options et de prix. Ce qui n’est pas toujours le cas chez Apple, ni chez les autres marques.
now, where have I seen a slide like this before?#OnePlus9Series pic.twitter.com/Vv5gnIOo6g
— Rich DeMuro (@richontech) March 23, 2021