Apple Vision

On tient le lien le plus important entre iPhone et Vision Pro

Sans le mobile, le prochain casque de réalité mixte d’Apple ne pourra peut-être pas fonctionner !

Il y a

le

Par

© 01net.com - P.F.
  • Apple réfléchit à un casque de réalité virtuelle avec un iPhone comme écran
  • Cette proposition de valeur a déjà été explorée par la concurrence
  • Ceci permettrait de réduire le prix de l’appareil pour les utilisateurs finaux

Apple a imaginé un casque de réalité virtuelle qui dispose d’un emplacement pour iPhone, ce dernier faisant alors office d’écran. Une proposition de valeur qui n’est bien sûr pas sans rappeler celle des Gear VR de Samsung, un des principaux concurrents de la firme à la pomme. Il pourrait, par ailleurs, s’agir d’un excellent moyen de limiter le coût de la monture pour Cupertino.

En effet, si le Vision Pro est si cher (3 499 dollars aux États-Unis, probablement près 4 000 euros chez nous), c’est en partie à cause du prix de son affichage. Et pour cause : celui-ci fait la part belle à deux écrans 4K, chacun étant dédié à un œil. Or, les études sur la sous-traitance ont généralement tendance à prouver que la dalle est le composant le plus cher dans ce genre d’appareil. Surtout quand la luminosité est élevée, or celle-ci atteindrait cinq mille nits avec l’eyewear d’Apple présenté lors de la Worldwide Developer Conference.

Plusieurs fonctionnalités au menu

Selon le brevet d’Apple qui évoque le cas de ce casque propulsé par l’iPhone, Siri serait également de la partie. L’assistant vocal propriétaire de la société est aujourd’hui disponible sur iPad et sur Mac, et on sait qu’il est aussi intégré à visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro prévu pour l’an prochain.

Avec ceci, Apple laisse entrevoir la possibilité d’écouter de la musique avec son futur casque, qui pourrait être bien plus abordable que le modèle présenté en juin dernier. Peut-être l’Audio spatial en moins, mais ce traitement du son n’est clairement pas indispensable au quotidien.

Une puce en moins ?

Aujourd’hui, le Vision Pro est propulsé par deux processeurs majeurs : le R1 pour la réalité virtuelle et le M2 pour les tâches générales. Mais potentiellement, en insérant un iPhone pour faire office d’écran, il suffirait d’une connectivité via la prise Lightning (ou USB-C) pour se passer de puce sous le capot du casque. En faisant donc appel aux performances du téléphone portable, à la place.

Ceci pourrait donc réduire encore davantage les coûts, car le M2 serait aujourd’hui la deuxième pièce la plus chère de l’assemblage du Vision Pro, après les écrans fournis par Sony…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile