Mac
On serait très nombreux à faire le grand saut PC vers Mac
Une étude se penche sur le nombre de personnes qui ont remplacé leurs PC par un Mac. Les résultats sont surprenants.
Pour assurer une bonne croissance de ses ventes d’iPhone, Apple n’a pas seulement besoin de convaincre ceux qui utilisent déjà l’un de ses anciens modules, il a aussi besoin d’attirer de nouveaux “switchers” : des personnes qui passent d’un smartphone Android vers un iPhone. De ce fait, les observateurs s’intéressent énormément au nombre de clients d’Apple qui utilisaient un smartphone Android.
Parmi les entreprises qui suivent ce phénomène de près, il y a CIRP. Dans une publication, au mois de février, celui-ci a estimé qu’entre 10 % et 15 % des personnes qui achètent un iPhone étaient des utilisateurs d’Android. Et cette semaine, CIRP a publié une étude similaire, mais pour le marché des ordinateurs.
Celui-ci a été surpris d’apprendre qu’une très grande partie des personnes qui ont acheté un Mac en 2023 étaient des utilisateurs d’autres plateformes. Selon les données de CIRP, seulement 43 % de ces personnes remplacent un Mac par un autre Mac. 35 % des clients d’Apple seraient d’anciens utilisateurs de Windows, et 16 % seraient d’anciens utilisateurs de Chromebook. Néanmoins, l’étude est à considérer avec prudence, car la publication de CIRP ne donne pas de détails sur la population interrogée. Et comme la plupart de ses études, il est probable que ces chiffres reflètent surtout le marché américain. Mais en tout cas, ces données sont très intéressantes, puisque les études de ce genre s’intéressent plutôt aux changements de plateformes sur le marché des smartphones.
Les PC se mettent à niveau en 2024
En tout cas, l’étude est publiée à un moment où des transformations importantes sont en cours sur le marché des ordinateurs. En effet, grâce à l’IA et au partenariat entre Microsoft et OpenAI, les PC sous Windows pourraient être plus convaincants. Pour rappel, Microsoft intègre son assistant Copilot, basé sur GPT-4, à Windows 11. Et la firme de Redmond a même modifié le clavier Windows afin d’y intégrer un nouveau bouton qui permet d’invoquer cet assistant.
En ce qui concerne les performances, ça bouge également. En effet, Qualcomm propose déjà un processeur pour ordinateurs qui pourrait permettre aux PC sous Windows de rivaliser avec les performances des Mac récents. Et les premiers ordinateurs utilisant ce processeur, basé sur la technologie Oryon de Qualcomm, arrivent dès cette année.