Applications

On sait quand sera disponible l’alternative numéro 1 à l’App Store

Certains risquent d’être déçus, car il s’agit une fois de plus d’une offre qui n’est disponible que sur abonnement. Or, on sait que ce système agace particulièrement les adeptes de l’achat unique…

Il y a

le

Par

© MacPaw

La plateforme d’apps à la demande Setapp Mobile sera disponible en version beta dès le mois d’avril à venir.

C’est l’information que viennent de révéler ses développeurs. L’entreprise ukrainienne MacPaw explique ici vouloir proposer un nouvel “écosystème”, davantage focalisé sur les besoins des utilisateurs. Pour résumer, Setapp se présente comme un magasin d’applications similaire à l’App Store. Il n’est cependant pas possible d’acheter les services qui y sont proposés à l’unité, ni de les obtenir gratuitement. À la place, un forfait coûtant environ dix euros par mois (9,99 dollars américains, plus précisément) vous donne accès à l’ensemble de la bibliothèque de services.

Parmi ces derniers, on retrouve de véritables pépites comme l’excellent CleanMyMac X dont nous vantons régulièrement les mérites. Cette alternative à Intego Washing Machine X9, une solution française, vous permet de faire de la place sur le disque dur de votre Mac tout en identifiant les fichiers inutiles afin de les supprimer. On peut aussi comparer cette proposition de valeur à celle du très connu CCleaner.

Setapp propose aussi l’accès à Mockuuups Studio, avec son abonnement. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un logiciel pour créer des maquettes d’iPhone ou de Mac sans devoir perdre du temps à adapter une capture d’écran aux mensurations du projet. Nous faisons également régulièrement appel au programme, pour illustrer nos articles.

Setapp Mobile : une nouveauté pas si évidente qu’il n’y paraît

L’arrivée de Setapp Mobile sur iOS n’aura, en réalité, pas été de tout repos. En effet, jusqu’à il y a peu,  Apple interdisait aux développeurs qui proposent leurs offres sur l’App Store d’y soumettre des bibliothèques de plateformes tierces. Pour le géant de Cupertino, il s’agissait là d’un moyen primaire de lutter contre les risques du sideloading en matière de cybersécurité. Ceci, car en obtenant des services issus de sources inconnues de l’iPhone, on s’expose, potentiellement, au téléchargement de virus. Rappelons toutefois ici que les malwares sont beaucoup plus présents sur Android, le système d’exploitation concurrent édité par Alphabet (maison-mère de Google ou Waymo).

Les apps de Setapp sont par ailleurs disponibles sur l’App Store, au téléchargement. Le procédé de scan de virus de la plateforme d’Apple est donc tout de même de la partie !

Si Apple a finalement changé d’avis, il se murmure que c’est sur pression de l’Union européenne. En effet, la Commission tente de limiter la puissance des GAFAM en leur imposant le choix laissé aux développeurs dans leur plateforme de paiement. Car la principale question sous-jacente de ce débat, c’est bel et bien celle-ci : les éditeurs souhaitent outrepasser la commission de 30 % sur les achats intégrés, que prélève nativement l’App Store.

Étonnamment, cette décision n’a pourtant pas fait autant de bruit chez Steam ou Sony, qui proposent pourtant leurs propres boutiques comme avec le PlayStation Network. Et pour cause : ce sont bel et bien les géants du net que cible la Commission européenne, comme lorsque les États-Unis auront démantelé la Standard Oil, officiellement par souci de compétitivité mais surtout par crainte d’un chiffre d’affaires devenu trop inquiétant par son volume…

Comment tester Setapp Mobile lors de sa sortie ?

C’est très simple. Il suffit en effet de s’inscrire sur la liste d’attente tout juste mise en place par l’éditeur, MacPaw, donc. Vous serez ensuite notifié, probablement au mois d’avril, lorsque Setapp Mobile sera enfin disponible sur iOS.

Sur les étagères de la plateforme, on retrouve également un outil pour déployer un réseau privé virtuel : ClearVPN. Les développeurs, quant à eux, pourront s’appuyer sur TablePlus pour éditer ou gérer des bases de données, ou encore Dash pour accéder à de la documentation API en hors ligne.

Parmi les autres apps, cette fois-ci davantage dédiées au grand public, on apprécie aussi Gifox, l’outil qui vous aide à créer un GIF simplement via une capture d’écran, ou encore Elephas, qui améliore l’écriture avec de l’intelligence artificielle.

  • Setapp Mobile arrive en avril en version beta
  • L’app iOS vous permettra de télécharger d’autres apps sans passer par l’App Store
  • L’offre coûte 9,99 dollars par mois, soit environ dix euros par mois
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile