Actualités
On sait peut-être sur quel type d’appareil Jony Ive, père de l’iPhone, et le créateur de ChatGPT travaillent
Une révolution ?
En septembre dernier, le Financial Times révélait que Jony Ive, père de l’iPhone et ancien haut placé d’Apple, avait conclu un accord secret avec Sam Altman, créateur de ChatGPT. On apprenait que les deux entrepreneurs envisagent ensemble de proposer aux particuliers un appareil physique basé sur l’IA. Il n’y avait cependant pas eu d’autres précisions supplémentaires lors des révélations, mise à part le fait que SoftBank comptait investir au moins un milliard de dollars dans le projet.
Plusieurs semaines se sont ensuite écoulées sans qu’aucune information ne sorte à ce sujet, jusqu’à la semaine dernière où Bloomberg en a de nouveau révélées certaines. Le journal nous apprenait que plus de 20 salariés d’Apple, dont des piliers de la firme, comptaient rejoindre le père de l’iPhone et le créateur de ChatGPT dans leur nouveau projet secret. Les départs sont principalement issus des équipes de conception et de design de la pomme.
Parmi eux, Tang Tan, qui est qualifié par ses collègues de Cupertino comme celui qui prend « des décisions critiques concernant les produits les plus importants d’Apple ». Tang est encore en poste actuellement et devrait quitter le navire en février, qui est par ailleurs la date à laquelle Apple prévoit de sortir le Vision Pro.
Les lunettes connectées, une révolution ?
On n’avait jusqu’ici aucune idée de ce qui a pu motiver de telles figures à quitter le navire, mais le Financial Times a de nouveau évoqué le sujet dans un rapport paru il y a quelques jours. Ce dernier porte sur le probable retour des lunettes connectées type Google Glass, et comme le rapporte Patently Apple, le rapport laisse sous-entendre que le projet de Jony Ive et Sam Altman pourrait concerner ce type d’appareil.
John Hanke, qui est un acteur majeur dans la popularisation de la réalité augmentée avec son jeu Pokémon Go, a également partagé son avis au Financial Times sur le sujet. Les lunettes connectées sont selon lui une « opportunité bien plus grande » que l’Apple Vision Pro à 3499 dollars. La firme a la pomme semble cependant être dans la course, car elle a déposé pas moins de 14 brevets pour des lunettes intelligentes depuis le 28 septembre 2023.