Applications

On a trouvé l’app de messagerie iPhone la plus incognito

L’application SimpleX Chat se présente comme une solution de messagerie ordinaire. Mais contrairement à ses concurrents, elle met l’accent sur la confidentialité.

Il y a

le

© Unsplash / Marija Zaric

Les applications de messagerie se décomposent en deux catégories. Les premières fonctionnent en ponction plus ou moins de données personnelles aux utilisateurs, permettant un service gratuit grâce à la revente de ces dernières à des publicitaires. La plus connue est surement WhatsApp. Les autres, moins nombreuses, mettent l’accent sur la sécurité des données et la confidentialité de ces dernières. Telegram suit plus ou moins ce principe bien que l’anonymat ne soit pas total sur l’application.

Le revers de la médaille est qu’elles sont généralement payantes, un frein pour des millions d’utilisateurs qui ne veulent pas dépenser de précieux euros dans des applications de messagerie. Mais pour éviter une telle dépense, il existe des alternatives gratuites. L’une d’elles se nomme Simplex Chat.

Comme son nom l’indique, l’application se veut une solution simpliste pour discuter avec ses proches. Depuis peu et après une longue phase de test, l’application est disponible sur iPhone.

© SimpleX

Une application vraiment anonyme ?

Simplex Chat assure être l’application la plus confidentielle présente sous iOS. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Il faut tout d’abord savoir qu’elle ne demande aucun identifiant. Seul un code QR unique permet aux utilisateurs de se retrouver les uns les autres et de discuter.

La plateforme s’occupe de son côté de cacher les profils, contacts ainsi que les métadonnées de l’utilisateur aux autres utilisateurs. Ces données sont d’ailleurs chiffrées sur les serveurs de Simplex, ce qui rend impossible leur lecture par les autorités ou l’entreprise elle-même.

© Capture d’écran SimpleX par iPhon.fr

Dernier point crucial pour Simplex, l’application dispose d’une infrastructure dématérialisée. Les personnes utilisant l’application peuvent la faire tourner sur leurs propres serveurs ou utiliser ceux mis à disposition par l’entreprise.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile