iPad
2022 : arrivée de l’OLED sur iPad ?
iPad Air d’abord, iPad Pro ensuite, selon la rumeur du jour.
Cette année, Apple a introduit une nouvelle technologie d’écran sur iPad. Les derniers modèles Pro profitent en effet de dalles non plus LCD, mais miniLED, évolution du LCD.
Mais ce ne serait là que la première étape d’un changement beaucoup plus drastique : l’abandon total de la technologie LCD, même en version miniLED, à moyen terme. L’OLED prendrait alors la relève. Et selon le site asiatique The Elec, ce serait l’iPad Air qui profiterait en premier de ce changement.
En effet, la source affirme qu’en 2022, Apple sortirait un iPad de 10,86 pouces de diagonales d’écran avec dalle OLED, fournie par Samsung Display. S’il n’est pas précisé quel est le modèle d’iPad concerné, on peut émettre l’hypothèse qu’il soit là question de l’iPad Air, puisque l’iPad actuellement en gamme avec la taille d’écran la plus proche des 10,89 pouces est bien l’iPad Air (10,9 pouces).
Le rapport signé The Elec annonce également l’arrivée de l’OLED sur un iPad de 11 pouces et un iPad de 12,9 pouces en 2023. Là encore, on peut accorder les tailles d’écran et tabler sur le fait que les deux modèles d’iPad concernés sont l’iPad Pro 11 pouces et l’iPad Pro 12,9 pouces.
En outre, il faut savoir que cette hypothèse signée The Elec soutenant une arrivée de l’OLED d’abord sur iPad Air a également été soutenue par de nombreuses autres analystes ces dernières semaines, dont Ming-Chi Kuo.
En somme, d’ici 2023, iPad Air puis iPad Pro profiteraient de l’OLED. On imagine alors que l’iPad resterait plus longuement au LCD, pour une question de prix, mais aussi pour bien se démarquer des autres modèles en gamme. Idem pour l’iPad mini, probablement.
Rappelons que l’OLED permet, par rapport au LCD, des contrastes plus saisissants et une meilleure luminosité. On parle souvent de la couleur noire avec l’OLED qui est considérée comme plus profonde. Mais l’OLED est encore plus cher que le LCD. Reste à voir dans quelles mesures la différence en termes de cout de fabrication entre les deux technologies sera réduite d’ici la sortie d’iPad avec écran OLED.