Apple
OLED : bientôt des caméras sous l’écran chez Apple ?
On en sait plus sur le futur des écrans de la pomme.
Apple développe depuis 2018 sa propre technologie d’écran, le Micro-LED. Cette dernière devait prendre place sur de nombreux appareils Apple à partir de fin 2025, mais il semble qu’Apple ait pris du retard et ait fait le choix de l’OLED en attendant que sa technologie soit au point.
On évoquait déjà plus tôt le mois dernier le fait que Cupertino allait probablement arrêter d’utiliser des écrans Mini-LED sur ses appareils, et ce, au profit des Micro-LED. La situation s’éclaircit aujourd’hui grâce à un rapport provenant du journal taïwanais ET News.
L’iPad d’abord
Comme nous l’avait appris le très fiable Mark Gurman de Bloomberg cet été, le prochain appareil Apple à bénéficier de l’OLED devrait être l’iPad Pro. Cette rumeur vient d’être confirmée par ET News, et le journal nous apprend en prime d’autres nouvelles dans son dernier rapport.
Ce dernier indique par ailleurs que l’iPad Air et l’iPad mini pourraient également profiter de l’OLED, mais plus tard en 2026. Le rapport indique également que l’iPad Pro pourrait bénéficier d’un taux de rafraîchissement plus élevé que les deux autres.
Le MacBook ensuite
Concernant les ordinateurs portables professionnels de la pomme, ceux-ci pourraient bénéficier de l’OLED dès 2025. Le premier à être doté de la technologie serait le MacBook Pro de 16 pouces, suivi du 14 pouces en 2026. Les MacBook Air 13 et 15 pouces devraient également en bénéficier la même année.
Et le Micro-LED alors ?
Le rapport évoque une technologie avancée pour 2027 qui aurait une efficacité lumineuse améliorée et une plus faible consommation. La description de cette technologie correspond parfaitement à celle du Micro-LED, comme nous l’avons vu ici, mais il n’est pas précisé s’il s’agit bien de cette dernière.
ET News indique en outre que ces améliorations vont être réalisées grâce à un filtre CoE (Filtre de couleur sur l’encapsulation). En plus des bénéfices cités précédemment, ce filtre permettrait également de placer une caméra sous l’écran. Ce qui serait en effet une révolution dans le monde des smartphones et des tablettes, malgré le fait qu’on ne sache pas si il s’agit du Micro-LED ou d’une version améliorée de l’OLED.