Mac
C’est officiel : l’iMac Pro arrive déjà en fin de course
La machine n’aura donc duré qu’un peu plus de trois ans. Aura-t-elle un successeur ? Pas si sûr.
Apple semble avoir choisi d’arrêter la production de son iMac Pro. En effet, sur la page de vente du produit est désormais affichée la mention “dans la limite des stocks disponibles“, ce qui ne laisse plus vraiment de doute à ce propos. L’occasion idéale de revenir sur les raisons de cet abandon, mais aussi sur l’avenir de l’appareil dont la proposition de valeur était plutôt prometteuse en 2017.
Malgré tout, c’est probablement son prix qui aura eu raison de lui : plus de 5 000 euros là où les iMac “classiques”, désormais quasiment aussi performants, sont plus abordables. Reste certes la différence de couleur, qui positionne résolument le modèle le plus cher comme un article haut de gamme qu’on remarque forcément dans un bureau.
Une seule configuration disponible
Notons par ailleurs qu’à en croire le site d’Apple, il n’est plus possible de personnaliser son iMac Pro lors de l’achat. L’ordinateur est ainsi livré d’office avec un processeur Xeon W de 10 cœurs cadencé à 3 GHz, conçu par Intel. Celui-ci est couplé à 32 Go de mémoire vive (mais extensible à 256 Go) et à une carte graphique Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2.
À l’arrière de la bête, on retrouve non seulement un port 10 Gigabit Ethernet pour se connecter au web à toute vitesse, mais aussi quatre ports Thunderbolt 3 et USB-C. L’écran, quant à lui, profite d’une dalle 5K mesurant vingt-sept pouces de diagonale. C’est aussi le cas de la dernière édition d’iMac, qui a été dévoilée quant à elle en 2020.
La suite
À ce jour, il est très difficile de savoir si Apple compte nous proposer un iMac Pro de deuxième génération ou si ce n’est absolument pas dans ses projets. Et pour cause : il n’y a pas ou peu de rumeurs à ce sujet, alors que les bruits de couloir présageant ce type de lancement sont généralement légion plusieurs mois en amont d’une production potentielle.
Par ailleurs, si les nouveaux iMac sont déjà presque au même niveau, les suivants pourraient encore diminuer l’écart qui les sépare de leur déclinaison Pro. À la clé : un design sans le fameux dos bombé qui les caractérise et à la iPad Air. On a hâte d’en voir la couleur.