Jeux
Coup de coeur pour “Ocmo” : agilité et persévérance requises pour un bon jeu de plate-forme sur iPhone et iPad
récentes, un titre attire particulièrement l’attention, grâce à de
magnifiques captures d’écrans, mais aussi par les
différentes récompenses qu’il a reçues jusque-là de la part de
quelques spécialistes du jeu vidéo. Il s’agit d’Ocmo, un jeu de plateforme très
particulier, dans lequel le joueur contrôle une sorte de
pieuvre dotée de 8 tentacules et d’un seul oeil. La
particularité de ce titre, hormis une ambiance unique et de jolis
graphismes, c’est la manière de contrôler le monstre, qui
demande agilité et concentration pour parvenir à manger la récompense à chaque
fin de niveau. Avis à ceux qui n’aiment pas recommencer 10
fois, passez votre chemin !
Dès le tutoriel d’ailleurs, le déplacement de la pieuvre est laborieux et on
a vite fait d’échouer sur les premiers murs et obstacles. Mais
à force d’essais et de répétition, on comprend assez rapidement comment
maitriser la bête. En fait, celle-ci peut marcher vers un
endroit en maintenant l’appui sur l’écran à l’emplacement désiré. Pour
sauter, c’est un appui bref, pour s’accrocher
à un endroit et s’y suspendre, c’est également un appui bref sur le point en
question. On peut aussi se balancer, tandis que le but est
d’arriver à avancer en alternant ces sauts et des mouvements à pied, en étant
accroché au sol ou au plafond.
Le but de chaque niveau est d’atteindre une sorte de lapin
prêt à se faire dévorer de manière cruelle par l’octopus.
Des obstacles sont alors à esquiver sur le chemin, tandis qu’il faut aussi
éviter de se prendre les murs, sous peine d’avoir à recommencer à zéro. Car le
jeu ne pardonne pas l’erreur, une seule faute de parcours et
c’est retour à la case départ.
Il en résulte alors une difficulté non négligeable, qui
pourra faire fuir certains joueurs, mais qui devrait attirer les grands
amateurs de défis, notamment ceux qui ont pu apprécier des jeux comme
Curvyrace,
testé ici, ou encore Orbyss, testé
là sur mobile ou bien le fameux Super Meat Boy sur PC par
exemple. Dans ces jeux, recommencer 5, 10, 15 fois n’est pas anormal, il faut
donc s’y faire dans Ocmo et rester calme, même après plusieurs fautes au même
endroit. D’autant que dans tous les cas, le joueur ne peut s’en prendre qu’à
lui-même, l’échec étant le résultat généralement d’une volonté d’aller trop
vite ou d’un mouvement trop risqué.
Non content de proposer un gameplay prenant au grand défi,
Ocmo jouit d’une mise en scène des plus soignées, avec de
magnifiques ambiances et un monstre à la fois attachant et répugnant.
Les développeurs promettent plus de 10 heures de jeux, avec
80 niveaux au total et bien évidemment de nombreux
essais-erreurs faisant partie intégrante du gameplay.
En somme, Ocmo est une belle réussite, tout y est
maitrisé, autant coté contrôles, que coté progression et
gestion de la difficulté, sans parler des dessins, du son et de la richesse des
mécanismes proposés.
La bonne surprise de la semaine, garantie sans achats
intégrés, à jouer en tactile et à un seul doigt. Le jeu ne nécessite
pas de traduction en français, tout est expliqué en images.