Actualités

Obsolescence iPhone ? les compatibilités iOS montrent le contraire avec des versions toujours plus “rétro-compatibles”

Il y a

le

Il a parfois été reproché à Apple d’opérer une obsolescence programmée avec ses produits. C’était notamment le cas lors du fameux épisode des processeurs ralentis en lien avec une batterie usée. En pratique, ce point de l’obsolescence doit être examiné sur des critères concrets et le tableau ci-dessous en est un intéressant.

Il permet de visualiser pour chaque iOS, la “rétro compatibilité” assurée avec les machines plus anciennes.

Et si …  parmi tous les constructeurs de smartphone, les smartphones à la pomme étaient ceux qui durent le plus longtemps ?

Jared Newman de Fast Company a réalisé une graphe qui montre les compatibilités d’iOS, depuis le tout premier iPhone et ceci pour toutes les versions du système mobile d’Apple.

On peut y lire par exemple que

  • iOS 10 sorti avec l’iPhone 7 était aussi compatible avec le 6s, le 6 et le 5. Ou que iOS 6 était compatible avec avec le 5, le 4s et le 4.
  • Dans l’autre sens, l’iPhone 4S a pu bénéficier des versions iOS 5 à iOs 9 :

En pratique : les compatibilités iOS avec les anciennes machines vont plusieurs années en arrière, et mieux : cette “rétro-compatibilité va en augmentant ces dernières années.

Ainsi, le nombre de mises à jour iOS successives proposées pour chaque génération d’ iPhone, augmente environ tous les 2 ans.

Comme on peut le voir dans le graphe :  le premier iPhone et l’iPhone 3G, ont accueillis deux version d’iOS chacun. Puis trois versions pour l’iPhone 3GS et l’iPhone 4, et 4 versions pour l’iPhone 4s et l’iPhone 5. Et ainsi de suite.

L’iPhone 5s est pour sa part le premier iPhone à avoir bénéficié de pas moins de 5 versions différentes d’iOS. Il est toutefois probable, qu’il ne soit pas supporté l’an prochain par iOS 13.

C’est remarquable et particulièrement pratique opour un acheteur de savoir que des versions d’Os vont être disponibles durant de longues années. L’augmentation de la puissance des processeurs n’est sans doute pas étrangère à cette accroissement de la durée de support des machines. Reste que forcément, cela peut aussi ralentir, car à un moment les exigences d’un OS arrivent aux limites d’un processeur conçu il y a une demi-décennie.

Chez la concurrence, Android donc, les appareils sont supportés en moyenne 2 ans (voir moins) par les versions successives du système d’exploitation.

Dans l’absolu, les iPhone restent donc d’actualité et compatibles avec les applis durant plus longtemps dans le temps que ce que l’on peut trouver ailleurs. Après, cela ne préjuge pas de comment va fonctionner l’OS. Avec iOs 12 par exemple, des optimisations ont été nécessaires pour corriger un iOs 11 qui avait mis à mal les performances d’anciens systèmes.

Pour qui a un iPhone ancien et en prend soin (il peut être nécessaire de changer la batterie, elle s’use et c’est normal), il peut avoir une très longue durée de vie !

Vous utilisez des iPhone “anciens” ? Ou vos proches ? Lesquels ?

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
23 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile