Actualités
Nvidia rachète ARM à SoftBank pour 40 milliards de dollars
Le deal signe une belle sortie à huit milliards pour le fonds japonais.
C’est officiel : après plusieurs semaines de discussions, le fondeur Nvidia vient de s’offrir l’un de ses concurrents majeurs : ARM. L’histoire ne dit pas si les autorités antitrust asiatiques ont leur mot à dire, mais il s’agit là d’une des plus importantes opérations de l’année. D’autant plus que la principale intéressée a signé il y a peu pour fabriquer tous les processeurs des… Mac.
SoftBank avait racheté la holding d’ARM pour trente-deux milliards de dollars en 2016 et a donc réalisé une plus-value de 25 % sur son prix d’achat en à peine plus de quatre ans. Un excellent résultat, qui devrait venir compenser les pertes faramineuses de WeWork à New York.
Quel avenir pour la filiale ?
À ce jour, ARM est à la barre de toutes les puces Apple intégrées dans les iPad et les iPhone. La plus récente, qui pourrait s’appeler A14, devrait même être dévoilée lors de l’Apple Event de demain soir.
À l’ouverture des marchés ce matin, une action Nvidia se cédait contre 485,86 dollars chez Revolut. Le titre a grimpé de 168,33% ces douze derniers mois. Sur cinq ans, le cours atteint même près de +2000%. Comme TSMC, il s’agit donc ici d’un des plus prolifiques sous-traitants d’Apple qui profitera probablement des ventes records annoncées de l’iPhone 12.