iPhone
Nouvelles photos volées des iPhone 16 Pro attendus pour septembre
De nouvelles dimensions devraient faire leur apparition cette année.
De nouvelles images des iPhone 16 Pro supposés viennent de faire surface sur Twitter. On y découvre que, comme prévu par les rumeurs, les écrans devraient être plus grands que jamais avec ces nouveaux modèles. L’iPhone 16 Pro profiterait ainsi d’une dalle de 6,3 pouces à l’avant, contre 6,9 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max. À titre de comparaison, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max d’Apple sont aujourd’hui cantonnés respectivement à 6,1 pouces et à 6,7 pouces. Les chiffres de leurs successeurs n’ont toutefois pas encore été confirmés, mais on suppose qu’un keynote pourrait être organisé par le fabricant en septembre prochain pour en savoir plus.
Forcément, avec leur écran plus grand, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seront aussi plus imposants, semble-t-il. Apple aurait bien tenté de réduire les conséquences de cette nouvelle diagonale sur le gabarit du châssis, cependant ce n’aura probablement pas été suffisant, comme on peut le voir dans ces images. Certains remarqueront aussi que la caméra dorsale semble avoir profité d’un relooking majeur, avec notamment des capteurs plus imposants. Difficile, en revanche, de savoir si ce design verra bel et bien le jour à l’automne.
Pour en revenir aux clichés partagés sur la toile, précisons tout de même que nous ne pouvons pas assurer leur authenticité avec certitude, pour le moment. Il pourrait effectivement s’agir d’une photo des véritables iPhone 16 Pro, mais c’est peu probable car les modèles en question pourraient n’entrer en production que vers le mois d’août. On imagine alors qu’un informateur ayant eu accès aux maquettes d’Apple les a réalisées en trois dimensions, ce qui s’avère bien plus plausible, selon nous.
— Sonny Dickson (@SonnyDickson) April 28, 2024
Quelles conséquences pour le consommateur ?
Un écran plus grand devrait offrir un meilleur confort lors de sessions de streaming, même si les paumes les moins généreuses pourraient y voir un inconvénient lors de l’usage à une seule main. Par ailleurs, il faut savoir que la dalle est aujourd’hui le composant qui coûte le plus cher chez les sous-traitants. Apple pourrait donc répercuter cette hausse potentielle du tarif sur le montant final demandé en magasin pour s’offrir un téléphone. À titre de comparaison, sachez qu’aujourd’hui l’iPhone 15 Pro est disponible à partir de 1 229 euros dans sa version 256 Go. C’est la plus abordable, les iPhone 15 Pro Max étant facturés dès 1 479 euros en France métropolitaine, contre 1 469 euros pour un Samsung Galaxy S24 Ultra.
Le format plus imposant des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max pourrait aussi être à l’origine d’une masse plus conséquente sur la balance. Celle-ci ne devrait cependant pas dépasser quelques dizaines de grammes supplémentaires. Les iPhone 15 Pro pesant aujourd’hui 187 g, contre 221 g pour les iPhone 15 Pro Max.
Sachez, par ailleurs, que pour compenser cette diagonale plus large, Apple aurait travaillé sur l’épaisseur des bordures autour de l’écran. Un meilleur ratio taille/écran serait donc au menu, celui-ci atteignant environ 85 % sur iPhone 15 Pro. Enfin, les iPhone 16 Pro pourraient être plus fins que les iPhone 15 Pro.
iPhone 16 Pro : date de sortie et fiche technique
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être annoncés en même temps que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus, vers mi-septembre. La fiche technique devrait alors faire la part belle à une nouvelle puce A18 Pro pour les modèles haut de gamme, couplée peut-être à un Neural Engine à trente-deux cœurs. Le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde étant pressenti pour être toujours réservé à ce duo. Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus, pour leur part, pourraient se contenter d’un processeur semblable au A17 Pro qui propulse aujourd’hui les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.
- Des images des nouveaux iPhone 16 Pro viennent de fuiter
- Nous ne pouvons pas être certains qu’il s’agit de photos authentiques
- L’écran est plus grand que celui des iPhone 15 Pro