Applications

5 nouvelles fonctionnalités de Google Maps alimentées par l’IA

Est-ce que Apple va suivre ?

Il y a

le

© Google

La firme à la pomme a initié la refonte de son application native de navigation il y a un peu plus d’une année maintenant. Apple Maps a depuis bénéficié de fonctionnalités qui étaient très attendues, comme la possibilité d’ajouter des avis aux lieux, ou de consulter la carte hors ligne.

Malgré les années de retard sur Google Maps, ces nouveautés ont permis à la firme basée à Cupertino de gagner un peu de terrain sur son principal concurrent. Il semble dorénavant qu’il faille faire encore plus si Apple veut se mettre à la page. En cause ? Les 5 nouveautés basées sur l’intelligence artificielle que prévoit de déployer Google Maps dans les mois à venir. Voyons de plus près de quoi il s’agit.

1 – Immersive View (vue immersive) – Aperçu de l’itinéraire en 3D

© Google

D’ici quelques mois, il sera possible de visionner un aperçu en 3D de toutes les étapes de notre itinéraire. Immersive View peut s’avérer très utile car il permet de prendre conscience de l’environnement que nous allons parcourir durant notre trajet. Par ailleurs, si au moment où vous visualisez votre trajet, il fait nuit et qu’il est en train de pleuvoir, alors cela sera également le cas sur l’aperçu. Ce dernier s’adapte en effet à l’heure et à la météo du moment.

© Google

2 – Lens dans Maps avec Street View – Les bâtiments n’auront plus aucun secret à nous cacher !

© Google

En plus de pouvoir visualiser à quoi va ressembler notre trajet, l’application devrait bientôt pouvoir nous offrir une fonctionnalité similaire. Elle permet en effet de prendre connaissance de l’environnement qui nous entoure et de ce qui le compose. Il peut parfois arriver que certaines enseignes ne soient pas clairement visibles dans la rue. Grâce à Lens dans Maps, il suffira de naviguer comme dans Street View, puis d’observer un bâtiment afin qu’il nous dévoile tous ses secrets.

 

3 – État des bornes de recharge électrique en temps réel

© Google

En introduisant le suivi de la situation des stations pour les voitures électriques en temps réel, Google vient directement concurrencer la plateforme ChargeMap, qui est leader depuis des années sur le secteur. La fonctionnalité va en outre être déployée dès cette semaine. En plus d’afficher toutes les informations relatives à la station, Google Maps indiquera également si la station est fonctionnelle et a été utilisée le jour même.

4 – Carte optimisée

Les couleurs des cartes vont intégralement être mises à jour afin d’offrir une expérience de navigation plus intuitive. Comme par exemple sur l’autoroute où il peut être fréquent de rater une sortie. Google a optimisé sa carte en ce sens et les informations devraient être communiquées de manière plus claire. Les bâtiments ont en outre été améliorés afin d’être plus réalistes.

Par ailleurs, la limitation de vitesse en temps réel alimentée par l’IA, qui est déjà disponible en France, est étendue à de nombreux pays.

5 – Recherche optimisée par l’IA

© Google

Désormais, “lorsque vous effectuez une recherche dans Google Maps pour des requêtes spécifiques, vous obtiendrez d’abord des résultats qui incluent une photo. Ces résultats sont fondés sur l’analyse de milliards de photos partagées par la communauté Google Maps, et sont créées grâce à des modèles d’IA et de reconnaissance d’images avancés. Avec cette liste visuelle de lieux, vous pourrez découvrir de nouveaux endroits qui correspondent parfaitement à ce que vous recherchez.

Alors, convaincu par ces nouveautés ? Pensez-vous qu’Apple devrait en faire de même ?

Quelle application de navigation utilisez-vous ?

Waze 43,74 %
Google Maps 40,12 %
Apple Maps 12,10 %
Autre (MAPS.ME, HERE WeGo, ...) 3,72 %
Mappy 0,31 %

967 votes · fin dans 1 an

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile