Mac
Nouvelles bêtas (développeur) pour macOS Ventura, tvOS 16 et Xcode 14
La release candidate est proche ; il s’agit de la cinquième bêta depuis les débuts de Ventura en version avancée.
Cet automne, Apple déploiera macOS Ventura pour tous. En attendant, seules des éditions bêta sont cependant accessibles pour le moment. Qui plus est, certaines ne sont proposées qu’aux développeurs, le temps que ceux-ci rapportent un maximum de bugs à Cupertino avant que le reste des utilisateurs ne puisse en profiter avec un peu plus de sécurité.
C’est le cas de la bêta 5, arrivée hier soir. On ne sait pas encore si des fonctionnalités supplémentaires sont de la partie mais nous surveillerons les réseaux sociaux pour vous tenir au courant si c’est le cas. Ce qui est certain en revanche, c’est que plusieurs bugs ont été corrigés pour l’occasion notamment du côté d’AppKit, de l’app Mail et de Stage Manager, l’outil qui aurait ralenti la progression d’iPadOS 16.
Comment installer macOS Ventura bêta 5 ?
Cette bêta 5 étant donc réservée uniquement aux développeurs, vous devez disposer d’un compte associé sur l’App Store. Il faut débourser 99 euros par an pour en profiter, ce que critiquent d’ailleurs certains grands éditeurs. Ensuite, il vous faudra télécharger un “profil” spécifique comme expliqué dans ce tutoriel qui évoque le cas, similaire, des bêtas développeur d’iOS 16.
Apple, pour sa part, déconseille d’installer macOS Ventura (bêta) sur une machine de tous les jours. En effet, il ne faut pas oublier que de sérieux incidents techniques sont peut-être toujours de la partie s’ils n’ont pas encore été décelés par les testeurs. Mieux vaut donc privilégier un environnement de travail dédié à la mise en conformité des plateformes en vue de la mouture finale attendue vers octobre.
Apple TV, HomePod et Xcode
Dans le même temps, Apple a aussi publié tvOS 16 (bêta 5), la version 16 (bêta 5) du système d’exploitation de ses enceintes connectées HomePod et la bêta 5 de son logiciel Xcode 14 pour les développeurs iOS. Ici aussi, de multiples bugs ont été résolus.
Voici les fonctionnalités améliorées avec tvOS 16 :
- Nintendo Switch : compatibilité avec les manettes Joy-Cons et Pro Controller
- Support des images HDR10+
- Suggestions : l’onglet Apple TV+ propose désormais des bandes-annonces plus riches
- Apple Fitness+ : nouvelles données d’intensité affichées en temps réel