Apple
Nouvelle “victoire retentissante” pour Apple contre Epic Games
Apple est jugé non-coupable pour 9 des 10 chefs d’accusation. La Pomme salue une “victoire retentissante”.
Après près e de trois ans de bataille juridique et de piques en tout genre, Apple vient d’être reconnu non coupable par les tribunaux américains. Face à la firme de Cupertino, son voisin Epic Games, avec qui elle a travaillé pendant des années. Les studios de jeu vidéo s’étaient élevé en août 2020 contre les commissions prises par la Pomme sur les paiements in-app dans l’App Store.
Dans ce nouveau verdict, rendu cette semaine, la justice américaine confirme sa première décision, prise en novembre 2021. Apple ne dispose pas d’une situation de monopole au vu des lois antitrust du pays de l’Oncle Sam. Pour Apple l’annonce de ce jugement a été vécue comme une « victoire retentissante » selon les mots d’un des porte-parole de la marque.
« Pour la deuxième fois en deux ans, un tribunal fédéral a statué qu’Apple respecte les lois antitrust aux niveaux étatique et fédéral. » Du côté d’Epic Games, les réactions sont évidemment différentes. L’entreprise essaye de minimiser cette nouvelle défaite juridique et rappelle que depuis deux ans, les choses ont tourné en sa faveur.
Une victoire en trompe-l’œil
Epic Games se décrit ainsi comme un « lanceur d’alerte » qui a permis une « prise de conscience » sur la situation de monopole d’Apple et de son App Store.
Car malgré la victoire devant les tribunaux, Apple n’est pas tiré d’affaire pour autant. La marque à la pomme sait mieux que personne que ce procès aura un avant et un après. Les commissions de la Pomme sont de plus en plus mal vues et après Epic Games ce sont aujourd’hui les États eux-mêmes qui attaquent Apple.
En Europe l’application du DMA (Digital Marketing Act) devrait mettre fin au monopole de l’App Store sous iOS. Afin d’y remédier, Apple devrait d’ailleurs proposer une version exclusive à l’Europe de son prochain OS.