Services
Sublime, la nouvelle version d’iCloud web est disponible (en beta)
Nous n’aurions pas pu rêver mieux comme nouveau design.
Apple vient de publier la nouvelle version d’iCloud (pour ordinateur), accessible en beta publique uniquement pour le moment. Ceci signifie donc que vous risquez de rencontrer quelques bugs en l’utilisant, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, le développeur nous a régalé avec une interface qui rappelle sans hésiter les lignes directrices d’iPadOS.
Parmi les ajouts, on retrouve notamment un Accès rapide qui redirige vers la fonctionnalité ou l’app de votre choix comme avec le Launchpad sur MacBook Pro. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de personnaliser leur page d’accueil, pour n’afficher que les services les plus pertinents. Le fonctionnement rappelle celui des widgets, avec des tuiles qui s’animent lorsqu’il s’agit de les déplacer à votre guise.
Toutes vos données, un seul espace
Avec iCloud, Apple vous offre toujours 5 Go d’espace disque en ligne gratuitement. Au-delà, il faudra payer : les prix varient de 0,99 euro par mois (pour 50 Go) à 9,99 euros par mois (pour 2 To). Parmi les documents qui peuvent ensuite être sauvegardés et affichés sur la nouvelle page d’accueil de la plateforme, on retrouve Notes, les tableurs de Numbers ou encore les présentations de Keynote.
Un coup de pouce pour Apple
Lorsque vous utiliserez iCloud web en beta, vous pourrez donc potentiellement rencontrer quelques incidents techniques. Pour les signaler à Apple afin qu’ils soient ensuite corrigés par ses équipes, voici la marche à suivre :
- cliquez sur l’icône en forme de bulle avec un point d’exclamation à l’intérieur, en haut à droite
- cliquez sur Ouvrir le lien
- entrez votre identifiant Apple dans l’app Assistant d’évaluation
- entrez votre mot de passe
- dans le formulaire qui s’affiche, vérifiez que l’option iCloud est bien sélectionnée dans le deuxième champ à remplir
- complétez le formulaire avec les détails du bug
- cliquez sur Envoyer
À quand une alternative mobile efficace ?
On ne sait pas encore quand Apple compte publier la version finale de sa nouvelle app iCloud pour le web. Il serait cependant judicieux de suivre le mouvement sur iPhone, où le service est actuellement scindé en plusieurs applications loin d’être aussi bien optimisées. Le design d’iCloud Drive, qui gère la partie fichiers, ne correspond en effet plus vraiment aux standards actuels d’iOS.