Concurrence
Voici le nouvel iPad Pro 5G, ou presque… signé Huawei
Huawei a encore frappé. Le fabricant chinois
Depuis la démocratisation des tablettes dans les années 2010, celles qui sont fabriquées par Apple ont toujours été plus populaires que leurs concurrentes. En effet, en termes de part de marché, l’iPad est clairement en avance sur les autres marques.
Le segment global est pourtant en chute libre depuis de longs mois : ce format n’a pas vraiment réussi à s’offrir une place de choix entre les deux secteurs déjà bien établis des ordinateurs et des smartphones. Cupertino a toutefois su se démarquer avec une gamme de plus en plus étoffée, qui elle se vend encore plutôt bien.
Une solution sérieuse face à l’iPad Pro
Parmi les produits disponibles en Apple Store, on retrouve ainsi une taille portable avec l’itération mini, une épaisseur réduite avec le Air et une version plus chère : l’iPad Pro. Débutant à 899 euros, cet appareil est donc davantage dédié à ceux qui en ont les moyens, et donc souvent privilégié pour une utilisation au travail.
Mais la Huawei MatePad Pro 5G, successeur direct de la MatePad Pro tout court, pourrait venir marcher sur les platebandes de ce succès mondial. Car la bête a tout pour plaire à la même cible : caméra frontale en poinçon, stylet avec les mêmes fonctionnalités, processeur Kirin 990 pour accéder à la 5G, 8 Go de RAM, écran LCD 2K de 10,8 pouces et jusqu’à un demi-téraoctet de stockage interne. Même le design est encore une fois très, très, mais vraiment très proche de ce que propose Apple :
Côté capteurs, on peut compter sur 13 MPx à l’arrière contre 8 à l’avant. Enfin, la batterie a une capacité de 7 250 mAh, ce qui est en revanche moins imposant que les chiffres proposés par l’iPad Pro. Alors, ça vaut le coup selon vous ? Comptez de 549 à 949€ selon les composants choisis.