Mac

Màj – Résolu : une nouvelle faille de sécurité dans Mail pour macOS ?

Un utilisateur de Catalina a découvert un problème qui met à jour des données sensibles sur les ordinateurs Apple. Celles-ci proviennent du client email de la firme, que bon nombre d’internautes privilégient pour communiquer.

Mise à jour : Apple a cependant apporté un correctif, voir le détail en fin d’article.

Il y a

le

Par

© Wesson Wang

La semaine dernière, la société de Tim Cook rafraîchissait son site web afin de rassurer ses leads et clients en réitérant sa promesse de protection de la vie privée désormais marque de fabrique de son positionnement. Il est enfin connu que, notamment depuis la reprise par le nouveau CEO, l’entreprise fait de ce sujet-clé le fer de lance de ses opérations de communication.

Mais il arrive que certains couacs viennent perturber cette évolution pourtant très louable, comme c’est aussi régulièrement le cas de ses concurrents chez Android du gabarit de Google ou Huawei. Le dernier cas en date concerne cette fois-ci Mail, mais il existe heureusement déjà une solution pour le régler.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, le contenu des messages électroniques qui sont hébergés sur le Mac est stocké dans la mémoire de l’ordinateur, sans être crypté et même lorsque Siri est désactivé. Premier élément de réassurance : Apple affirme son site que les données étudiées par son assistant vocal sont anonymisées.

Malgré tout, et mêne en utilisant la fonctionnalité de chiffrage de Mail, personne n’est à l’abri du vol de son ordinateur, ou pire, de son piratage à distance. Et quand on sait que la base de données en question sauvegarde aussi les coordonnées des contacts, on peut s’inquiéter.

Comment se protéger ?

Ce n’est pas la première fois que Mail pose souci sur Catalina. L’application a en effet récemment supprimé des emails spontanément, à la surprise d’utilisateurs qui ne s’y attendaient pas. Mais il y a fort à parier qu’Apple travaille déjà sur une solution.

Cette application étant l’une des plus utilisées du marché (9% de PDM tous appareils confondus selon Litmus), sachez que si vous faites partie de ses habitués, il vous suffit de désactiver le transfert d’informations confidentielles depuis Siri vers votre disque dur de la façon suivante :

Préférences système > Siri > Suggestions Siri et confidentialité > Apprendre de cette app

Mise à jour du 6 février 2020

Bonne nouvelle, Apple confirme avoir résolu ce problème technique avec la mise à jour 10.15.3 de macOS. Vous pouvez donc sans craindre de problème concernant vos mails, mettre à jour votre Mac avec la dernière version proposée sur l’App Store.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile