Accessoires
Une nouvelle borne d’accès Apple AirPort en préparation ?
On tient peut-être là le produit le plus original de l’année pour la marque à la pomme.
Aux États-Unis, la FCC (pour Federal Communications Commission) est l’organisme public qui se charge de réguler le marché des télécoms à l’instar de l’ARCEP en France. Parmi les missions de cette institution, on retrouve notamment le contrôle des appareils électroniques mis sur le marché. Une procédure obligatoire pour certains constructeurs, et dont on retrouve facilement certaines traces en ligne.
En date du 8 avril dernier, un dépôt effectué par Apple dans ce cadre évoque un “adaptateur réseau” dont la description ne semble correspondre ni à un iPhone ni à un Mac. Selon le document officiel que nous avons pu consulter, le produit en question embarque deux ports Ethernet, une connectique USB-C, une puce Bluetooth, le NFC et du Wi-Fi. Le tout étant propulsé par une batterie et 1,5 Go de RAM pour 32 Go de stockage.
Hypothèses
Mais alors, de quel genre d’appareil peut-il être question ici ? En réalité, rien qui ne soit commercialisé par Apple en ce moment. En revanche, la société a bel et bien vendu un routeur sous le nom AirPort durant plusieurs années, la dernière génération de cette série ayant été abandonnée en avril 2018. L’objet prenait alors parfois la forme d’une tour un d’un boîtier à la Mac mini selon les époques.
Malheureusement, jusqu’à maintenant rien n’indique qu’Apple ambitionne effectivement de renouveler un tel article : aucune rumeur ou fuite issue de sous-traitants pour le confirmer. Il est donc possible d’envisager un tout autre sort pour cette mystérieuse fiche technique, qui pourrait concerner un outil utilisé uniquement en interne par Apple (on en connaît déjà plusieurs). Une autre possibilité concerne la réparation, qu’elle soit destinée au grand public ou aux professionnels du secteur en tant que partenaires agréés.
Google dans la boucle
Si Apple compte cependant sur le retour de la marque AirPort, alors il faudra composer avec une concurrence sérieuse portée notamment par TP-Link, Huawei ou encore Alphabet. Le géant de Mountain View, via sa filiale Nest, propose notamment un routeur à 159 euros couvrant jusqu’à 200 mètres carrés en Wi-Fi, avec deux ports Ethernet pour se brancher en filaire. Certains modèles font même office d’enceinte intelligente, comme le HomePod.