Services
Une nouvelle app Apple pour la musique approche…
La date de sortie reste inconnue mais deux keynotes sont prévus pour septembre et octobre.
En août 2021 soit il y a bientôt deux ans jour pour jour, Apple s’offrait Primephonic, un service de streaming spécialisé dans la musique classique. Objectif pour la Pomme : récupérer tout le savoir-faire de la société pour développer sa propre alternative, sous le giron de l’offre actuelle d’Apple Music. Pour ce faire, une nouvelle app dédiée devrait voir le jour : Cupertino l’a confirmé. Mais celle-ci se fait toujours attendre.
Or, d’après le code source de la dernière version bêta d’Apple Music sur Android, la préparation de cette nouveauté aurait déjà bien avancé. Des petits malins ont en effet réussi à mettre la main sur une mention à Apple Classical dans la plateforme, ce qui serait donc le nom de la nouvelle app de musique classique. Attention cependant, car il ne pourrait aussi s’agir que d’une nomenclature interne qui changera pour le public.
Un mouvement qui risque d’interroger
En fait, le bout de code retrouvé dans Apple Music évoque un raccourci qui redirigerait directement les utilisateurs vers Apple Classical. On imagine que le bouton sera placé à côté d’un album de Beethoven ou de Vivaldi par exemple, pour que les aficionados de ces artistes profitent d’une meilleure expérience avec une app spécialisée.
Or, comme ont déjà pu le faire savoir les régulateurs européens, ce genre de procédé peut être considéré comme anticoncurrentiel. Les officiels estiment ainsi que lorsque les Réglages vous proposent de passer à Apple One ou que Photos vous incite à passer à la caisse avec iCloud+, Apple fait tout pour vous “enfermer” dans son écosystème au détriment des petits éditeurs. La méthode n’a toutefois rien de nouveau, et est suivie par tous les acteurs du secteur numérique proposant des services…
Révélée cette année ?
Apple est attendue au tournant pour présenter les AirPods Pro de deuxième génération en 2022. Les écouteurs sans fil pourraient être dévoilés lors de l’Apple Event du 7 septembre, ou bien un peu plus tard en octobre avec des iPad et des Mac. Il serait très judicieux de présenter Apple Classical en même temps, de façon à proposer un bundle avec les oreillettes, surtout quand on sait que les iPhone par abonnement arrivent…