Actualités

Nouvel an : pas de saturation du réseau SMS cette année

Les opérateurs confirment qu’internet est désormais le réseau le plus utilisé par les Français pour communiquer leurs voeux à leur entourage. Pas étonnant.

Il y a

le

Par

© Danil Aksenov / Unsplash

Il y a encore quelques années, il était encore commun de devoir attendre quelques minutes avant de pouvoir appeler ou écrire à ses amis afin de leur souhaiter une bonne année à minuit entre le 31 décembre et le 1er janvier. En effet, étant donné que tout le monde s’adonnait à cette pratique, les antennes devenaient vite surchargées de requêtes et il fallait attendre que les “bouchons” de communication se débloquent.

C’est désormais de l’histoire ancienne : les principaux FAI* viennent de mettre en ligne leurs statistiques concernant le passage à 2020, et elles sont formelles. Les applications de SMS ont ainsi été bien moins sollicitées que leurs homologues comme WhatsApp ou Messenger.

Les chiffres

Orange, par exemple, assure que 102 millions de textos ont été écrits par ses clients durant cette période de fêtes, un nombre trois fois plus élevé qu’une journée classique. Mais il est à nuancer, car les MMS ont eux grimpé de 24% tandis que les données mobiles ont atteint +9%. La croissance est donc au rendez-vous, pour un service de moins en moins cher dans les forfaits.

Chez SFR, les utilisateurs ont envoyé 290 millions de SMS (contre 133 chez Bouygues) mais le trafic sur internet a lui explosé avec 34% d’échanges en plus que d’habitude. Ce qui confirme que les internautes font de plus en plus appel à des solutions alternatives telles que la VoIP proposée par exemple par FaceTime ou Instagram.

Et vous, comment avez-vous contacté vos proches ? Nous, nous avons bien sûr utilisé nos iPhone… Et on vous souhaite par la même occasion une bonne année 2020 !

*FAI = fournisseur d’accès à internet

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile