iPad
Le nouvel iPad manque un peu d’Air
Si vous souhaitez investir dans une tablette pour le graphisme, il faudra peut-être passer votre chemin.
Apple a présenté mardi son nouvel iPad 10 avec un design revisité qui se rapproche clairement de celui de l’iPad Air. L’écran, lui aussi, est très similaire au premier abord : 10,9 pouces de chaque côté, avec la même définition de 2 360 par 1 640 pixels pour une densité de 264 ppi. La luminosité est également aussi puissante avec l’une comme l’autre des tablettes : comptez 500 nits au maximum, selon le fabricant.
Avec ceci, les dalles des appareils sont recouvertes d’un revêtement oléophobe qui permet d’éviter la multiplication des traces de doigts pouvant gêner la lisibilité. Enfin, Apple propose aussi la technologie True Tone. Celle-ci se charge d’adapter les couleurs diffusées en fonction de l’environnement de l’utilisateur pour moins fatiguer les yeux lors d’une sollicitation prolongée. Mais certains atouts sont exclusifs à l’iPad Air 5…
Quoi de mieux sur iPad Air ?
Le comparatif officiel de la firme à la pomme le précise bien : seul l’iPad Air 5 est équipé d’une solution antireflets, grâce à un écran laminé. Ceci signifie donc qu’en plein soleil, le confort sera bien meilleur qu’avec un iPad 10 surtout quand on sait, là encore, que la luminosité maximale est assez réduite avec les deux produits. Dans le noir toutefois, la différence ne sera pas notable.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’iPad Air 5 est aussi le seul à avoir droit à la large gamme de couleurs (P3). En lieu et place de cet avantage, l’iPad 10 se contente de diffuser le spectre sRGB. Ce sera bien sûr suffisant si vous optez pour cet écran à des fins de divertissement. Mais au-delà, par exemple pour de la création de logos ou du montage vidéo, mieux vaudra alors opter pour l’iPad Air de cinquième génération. Ou mieux encore, pour les nouveaux iPad Pro 12,9 pouces et iPad Pro 11 pouces sortis eux aussi cette semaine.
Le prix aussi fait la différence
Pour finir, rappelons tout de même que l’iPad Air 5 est bien plus cher que son petit frère. Il faut ainsi compter pas moins de 789 euros pour s’offrir la version de base, contre 200 euros de moins pour le nouvel iPad de dixième génération. Sans données mobiles, autrement la facture grimpe encore de 200 euros.