Apple
Nouvel achat pour Apple : intelligence artificielle et reconnaissance d’image
la société Perceptio. Cette dernière a développé un algorithme
intelligent de classification d’image, sans nécessiter le partage des
données de l’utilisateur. Ceci est cohérent avec la volonté affirmée
d’Apple de préserver
le plus possible les données personnelles de ses utilisateurs :
Perceptio travaillait donc sur une intelligence artificielle
spécialisée dans la reconnaissance d’images avec apprentissage sans besoin des
données utilisateurs. Ils ont notamment aussi développé une
technologie de reconnaissance de visages.
L’assistant personnel Siri souffre particulièrement du choix d’Apple
de ne pas s’appuyer sur les données personnelles pour rester efficace,
surtout face à Google Now et Microsoft Cortana, pour qui les conditions
concernant la vie privée ne sont pas aussi strictes.
Avec l’acquisition
récente de la firme VocalIQ, société spécialiste de l’assistance vocale
intelligente, et ce dernier achat de Perceptio, on peut imaginer que Tim Cook
veut faire progresser Siri et les fonctions de base de
l’iPhone, tout en minimisant au maximum l’impact sur la vie
privée. Un souhait louable, qui s’annonce comme un véritable
différenciateur entre Apple et son ennemi Google. L’avenir nous dira qui fait
le bon choix !