Mac

Les nouveaux Mac ne prennent plus en charge les eGPU

La nouvelle a été confirmée : il faudra vous contenter des composants maison proposés par le fabricant.

Il y a

le

Par

© Apple

Lors de son dernier keynote, qui s’est une fois de plus déroulé entièrement en ligne, Apple a présenté plusieurs ordinateurs dont un Mac mini et un MacBook Pro de treize pouces. Leur particularité ? Ils disent tous adieu aux puces Intel, pour intégrer à la place des processeurs propriétaires, annoncés comme bien plus performants.

Deux autres avantages sont à noter. Tout d’abord, une chauffe moins importante occasionnant la possibilité pour le constructeur de mettre de côté le ventilateur jusqu’ici indispensable. Mais aussi une batterie dotée d’une meilleure autonomie. Des avancées qui ont un coût : en effet, à l’inverse, les cartes graphiques externes ne sont maintenant plus supportées.

Quelles alternatives ?

On savait déjà qu’Apple aime jouer la carte de l’indépendance, comme elle le fait avec la prise Lightning des iPhone ou l’abandon des chargeurs muraux pour ses Watch. Un de ses derniers logiciels, macOS Catalina, disait également adieu aux applications 64-bits, incitant alors de nombreux utilisateurs à ne pas sauter le pas de la mise à jour.

En bloquant en plus la compatibilité de ses Mac avec les eGPU, la marque envoie ainsi un message fort : la performance de nos machines ne se discute plus. Alors certes, il est encore assez rare de voir de véritables gamers se pencher sur de tels produits pour leurs sessions de jeux vidéo. Mais il s’agit d’un segment où le géant américain est attendu au tournant, notamment avec Apple Arcade et ses iPad.

19 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile