iPad

Nouveaux iPad : les quelques surprises en ouvrant la boîte

Les premiers acheteurs ont reçu les nouvelles tablettes. Voici ce qu’il en est.

Il y a

le

Par

© YouTube / Dave2D

Apple a présenté la semaine dernière de nouveaux modèles de tablettes. Tout d’abord, les iPad Pro, qui se dotent d’une puce plus performante et d’un écran avec de meilleurs contrastes. Deux tailles sont proposées, avec onze ou treize pouces au compteur. Certains regrettent déjà l’abandon de l’ultra grand-angle au dos de ces appareils, mais les performances sont clairement au rendez-vous selon les premiers benchmarks.

Dans le même temps, Apple a également présenté au grand public les iPad Air avec processeur M2. Une particularité les distingue de leurs prédécesseurs, au-delà de la nouvelle carte mère : il s’agit de la disposition de la caméra frontale dans le sens de la longueur. De plus, pour la première fois sur cette gamme, le fabricant nous propose également deux tailles de onze et de treize pouces. Mais ces tablettes nous cachent d’autres surprises…

L’écran OLED rencontre déjà des problèmes

Tout d’abord, des utilisateurs des nouveaux iPad Pro avec dalle OLED assurent que le contenu HDR ne s’affiche pas correctement, avec leur appareil. En effet, parfois, la couleur bleue devient blanche sans que l’on ne sache toutefois vraiment pourquoi. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple a d’ores et déjà pris conscience de ce souci. La société assure en effet travailler sur un correctif, qui pourrait être déployé dans les prochains jours. Ouf ! C’est donc un problème logiciel, en théorie plus facile à régler que lorsqu’une réparation du matériel est nécessaire.

Côté fiche technique, il faut savoir que les nouveaux iPad Pro sont dotés de deux dalles avec une densité de 264 pixels par pouce, capables d’atteindre une luminosité de mille six cents nits. Un revêtement oléophobe est également de la partie à l’avant, pour limiter l’apparition de traces d’empreintes digitales sur l’affichage. Et bien sûr, le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde des iPad Pro M2 est toujours de la partie.

Une surprise dans le coffret de certains iPad Pro

Autre sujet, plus léger cette fois-ci : le chiffon en microfibre qu’Apple propose pour nettoyer l’écran de ses appareils est inclus dans le coffret des nouveaux iPad Pro. Normalement, le produit est vendu contre la coquette somme de pas moins de vingt-cinq euros chez la société de Tim Cook. Ce tarif avait fait couler beaucoup d’encore lorsque l’article était arrivé en boutique, plusieurs mois plus tôt.

Sachez cependant que le chiffon d’Apple n’est, en réalité, pas disponible avec tous les iPad Pro. Il faut ainsi investir dans un modèle avec écran protégé par une couverture en verre nano-texturé, pour profiter de cet accessoire supplémentaire. Mais comme on peut s’en douter, cet avantage de l’affichage est plus cher. Comptez ainsi 1 949 euros pour un iPad Pro M4 de onze pouces (1 To de stockage interne) sans cet atout, contre 2 019 euros avec.

Quelle est la version du système d’exploitation des nouveaux iPad ?

Avec iPadOS 17.5 de sortie, nous aurions pu penser que c’est cette édition du système d’exploitation qui équiperait les nouveaux iPad Air et iPad Pro. Mais il n’en est rien. En effet, ceux qui ont reçu les tablettes assurent que celles-ci tournent en réalité sous iPadOS 17.4, sans explications supplémentaires de la part du développeur. C’est assez dommage, notamment car iPadOS 17.5 résout plusieurs failles de sécurité non négligeables.

Avec cette mouture, on peut aussi installer des apps depuis le web et sans passer par l’App Store (mais uniquement en Union européenne). Cette version est aussi livrée avec un nouveau jeu au sein d’Apple News+, ainsi qu’une fonctionnalité inédite permettant de bloquer le suivi indésirable de traqueurs d’objets. Les iPad compatibles ont déjà été communiqués par le fabricant.

Une fiche technique qui influence les performances

Pour finir, sachez que selon la capacité de stockage que vous choisissez, vous n’avez pas accès à la même puce sous le capot des iPad Pro. Et pour cause : en optant pour une tablette avec seulement 256 Go ou 512 Go de stockage interne, vous n’aurez droit qu’à un CPU à neuf cœurs. À titre de comparaison, avec un iPad Pro doté de 1 To ou de 2 To de mémoire, ce composant a droit à un cœur de plus.

Or, selon de nouveaux benchmarks tout juste parus sur Geekbench, cette différence significative est aussi synonyme d’un écart de puissance. La puce M4 avec similaire neuf cœurs serait ainsi environ 9 % moins puissante que celle avec dix cœurs, ce qui fait sens.

  • La puce M4 avec neuf cœurs est 9 % moins puissante que celle avec dix cœurs, selon un benchmark
  • Un chiffon microfibre est fourni dans le coffret des nouveaux iPad Pro
  • Les nouveaux iPad ne tournent pas sous iPadOS 17.5 mais sous iPadOS 17.4
  • Apple travaille à résoudre un bug de l’écran OLED des nouveaux iPad Pro
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile