Actualités
Quelles nouveautés pour la Réalitée Augmentée avec iOS 13 : vidéo
En plus des nombreuses annonces importantes faites hier à la WWDC, liées aux nouveaux OS, iOS 13, macOS Catalina, iPadOS, entre autres, Apple a aussi dévoilé des nouveautés pour la réalité augmentée. Une nouvelle version 3 pour ARKit sera notamment bientôt disponible. Et grâce à de nouvelles technologies, notamment de suivi du corps humain et d’analyse d’objets, ARKit 3 devrait sous-tendre de nouvelles expériences inédites et encore plus immersives sur iPhone et iPad. Voici justement quelques-uns de ces améliorations de réalité augmentée pour ARKit 3 :
L’intégration de personnes dans des scènes AR
Comme on l’a vu lors de la présentation, ARKit va permettre des expériences de réalité augmentée encore plus immersive. Ainsi, des personnes réelles vont pouvoir être vues dans un monde virtuel, avec des éléments virtuels passants derrière elles et devant elles. Sous-tendant cela, des technologies de suivi du corps humain et d’analyse des plans et des objets.
Capture des mouvements
En réalité augmentée, l’utilisateur peut voir une personne interagir avec un objet virtuel, grâce à des technologies puissantes de suivi des mouvements et de compréhension des mouvements du corps humain.
Expériences collaboratives
Au centre de ces nouveautés, la possibilité de profiter de la réalité augmentée à plusieurs, pour vivre dans le même univers virtuel, partagé. Cela sous-tend un vrai mode multijoueur pour la réalité augmentée.
Usage simultané des capteurs avant et arrière des appareils iOS
Les capteurs vidéos avant et arrière des iPhone et iPad compatibles peuvent fonctionner de paire lors d’une expérience AR. Cela ouvre de nouvelles perspectives, par exemple pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec du contenu AR avec le visage et les capteurs frontaux.
Mais aussi
- jusqu’à 100 images à la fois prises en compte
- estimation automatique d’objets physiques
- détection améliorée des objets 3D
- analyse améliorée des scènes complexes
- les capteurs frontaux des iPhone X/XS/XR et iPad Pro récents peuvent désormais analyser jusqu’à 3 visages en même temps
Processeur A12 Bionic au minimum
Malheureusement, les possesseurs d’anciens iPhone et iPad ne pourront pas profiter de toutes ces nouveautés 3. Selon la page dédiée à ARKit 3 chez Apple, l’intégration de personnes et le suivi des mouvements nécessiteraient un processeur A12 Bionic ou une puce plus récente. Voici donc les iPhone et iPad qui seront compatibles :
- iPhone XR/XS et plus récents
- iPad Pro 2018 ou plus récents
À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019, ainsi que les articles suivants sur les nouveautés annoncées, concernant iOS 13 notamment :
- Quel iPhone est compatible avec iOS 13 ? Quelle Watch pour watchOS 6 ? Et l’iPad ? Tout ce qu’il faut savoir sur les compatibilités 2019
- Les souris désormais (discrètement) supportées avec le nouvel iPadOS
- Petit pas pour iOS, mais grand pour les utilisateurs : l’indicateur de volume moins intrusif avec iOS 13
- iOS 13 devient « no limit » sur les téléchargements d’applis en 4G
- Quel Mac pour pouvoir utiliser macOS Catalina en 2019 ?
- Quand sortira iOS 13 ? Et les versions bêta
- Quoi de neuf pour l’Apple TV avec tvOS 13