Concurrence
Google a présenté ses nouveautés mobiles : le point sur les annonces Google I/O
ouvert ses portes. À l’instar de ce qui se passe à la WWDC d’Apple, Google a
pris l’habitude de démarrer par une grande conférence durant laquelle
l’entreprise annonce ses nouveautés les plus
importantes.
Cette année, la conférence, qui s’est tenue hier soir, a été
particulièrement riche en nouveautés. Google y a présenté la prochaine version
d’Android, mais également sa réponse à Car Play ainsi que Android Wear et
beaucoup d’autres choses :
Android partout et pour tous
Bien entendu, ce type de conférence ne peut se passer de ses quelques
chiffres destinés à en mettre plein la vue à tout le monde. C’est ainsi qu’on a
pu apprendre qu’Android avait passé la barre du milliard d’utilisateurs.
Largement en position dominante, Android cherche encore à s’étendre et
travaille à proposer des smartphones très peu chers sous la bannière
Android One.
Version allégée du système d’exploitation, Android One est pensée pour
tourner sur des machines plus modestes, mais loin d’être ridicule. cC’est ce
que l’on a pu constater avec la démonstration d’un modèle 4,5 pouces, avec
tuner FM, slot carte SD et dual Sim annoncé à moins de 100 $
Material design, un nouveau look pour tous les Android
À la manière de ce que nous avons connu avec iOS 7, Google a décidé de
rafraichir considérablement Android et de lui offrir un tout nouveau look. Mais
derrière ce nouveau look se cache une ambition plus grande, celle d’unifier
Android quelque soit l’écran sur lequel il est affiché. C’est ce que Google
eppel ‘Material design’ :
À bien y regarder, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour iOS
7 et son design épuré.
Android L sur tous les écrans
Bien entendu, la prochaine version d’Android a occupé une grande partie de
la conférence d’hier. Baptisée L pour le moment, cette version met l’accent sur
le design comme nous venons de le voir. L’interface est plus épurée, les
boutons ont été redessinés et globalement le système semble plus moderne.
Mais ce n’est pas tout. On parle également de notifications interactives,
d’un nouveau clavier (et ce n’est pas un luxe), d’une version de Chrome
retravaillée et de performance améliorée notamment en matière d’autonomie ou de
performance graphiques. Notons au passage que Android L sera compatible avec le
64 bits…
Grande nouveauté, Android L n’est plus réservé aux tablettes et aux
smartphones, mais va bel et bien s’inviter également dans la voiture et même
dans le salon.
Google a donc mis au point au point sa riposte à AirPlay en présentant hier
soir Android Auto. Bientôt les écrans de voitures pourront donc afficher une
déclinaison du système et être pilotés grâce à des boutons à l’écran, sur le
volant ou au son de la voix. Comme chez Apple il sera possible de lancer une
playlist, de répondre à un appel, d’envoyer des messages, mais également de
lancer des applis comme Spotify…
Et parce que tout cela ne suffit pas, Google compte bien s’attaquer à la TV
pour y glisserson petit bonhomme vert. Contrairement à ce que l’on attendait,
Google n’a pas dévoilé hier de boitier similaire à l’Apple Tv. À la place de
cela, c’est un partenariat avec certains constructeurs comme Philips ou Sony
qui a été mis en avant.
Android Tv sera donc livré directement avec l’appareil et devrait permettre
d’accéder à certains services ou de communiquer avec le smartphone ou même une
montre sous Android Wear à la manière de Chromecast. Le jeu y aura également
une place de choix et l’on pourra faire son choix sur sur le Google Play store
et même affronter d’autres joueurs.
Android au poignet
Bien entendu, Google a également beaucoup mis l’accent sur Android Wear.
Finalement, le système fonctionne un peu à la manière de Google Now avec un
système de cartes à faire défler. On peut ainsi naviguer parmi ses messages,
ses rappels, mais aussi contrôler la musique, les alarmes ou même mesurer son
rythme cardiaque ou son nombre de pas.
Google a également songé à intégrer un mode ‘ne pas deranger’ et tout cela
peut être piloté à la voix grâce à la désormais célèbre fonction ‘Ok Google’
qui s’active d’un tap à l’écran.
Ceux qui le souhaitent peuvent même déjà s’offrir
une des premières montres¬ https:… sous Android Wear pour 199 €.
Pour conclure
À l’issue de cette conférence, on ne peut s’empêcher de penser que Google
veut, tout comme Apple, réussir à garder l’utilisateur dans son écosystème. De
la montre à la voiture, il sera bientôt possible d’accéder à tout ce que l’on
souhaite sous réserve d’être 100 % Android.
Si vous avez quelques minutes devant vous, voici un résumé des annonces
d’hier soir en vidéo :
Sur certains aspects, les nouveautés de Google font largement penser à ce
que l’on a pu découvrir sur iOS ces derniers temps. D’un autre côté, Google
innove réellement en proposant Android Wear qui pourrait bien l’aider à se
tailler une belle part sur le marché naissant des objets connectés. Sur ce
point, nous attendons la réponse d’Apple avec impatience.