Apple

5 nouveautés qu’on ne devrait pas voir à la WWDC 2023

La conférence habituelle d’Apple à destination des développeurs est en approche. Mais beaucoup de produits ou de services très attendus pourraient bien ne pas être annoncés le jour J…

Il y a

le

Par

© Apple
  • Des produits très attendus chez Apple sont probablement en retard et ne seront peut-être pas annoncés à la WWDC
  • Ceci concerne principalement le Mac Pro
  • Ni iPad, ni Mac Studio ne semblent au programme de la conférence

Le 5 juin, Apple organise sa traditionnelle Worldwide Developer Conference aux États-Unis. Un événement qui sera retransmis en direct, et que vous pourrez bien sûr suivre au sein de nos colonnes. Au-delà des nouveautés d’iOS 16 et de la prochaine édition de macOS, ce salon pourrait aussi lever le voile sur certains produits comme un casque de réalité virtuelle et un MacBook Air.

Malgré tout, il reste encore de sérieuses zones d’ombre quant au programme de la WWDC, que l’organisateur garde d’ailleurs secret jusqu’au dernier moment. Pour nous aiguiller, plusieurs bruits de couloir ont cependant vu le jour ces dernières semaines, laissant surtout entendre que des retards risquent de gâcher la fête. Faisons le point.

1 – Pas d’Apple Car, évidemment

Apple y travaille depuis de nombreuses années maintenant, mais sa voiture ne verra probablement pas le jour en 2023. En effet, bien que de multiples brevets à ce propos nous soient parvenus même jusqu’à tout récemment, rien n’indique qu’une maquette définitive a été validée. Et comme Cupertino continue ses tests de véhicules autonomes en Californie, il en va certainement de même pour la technologie associée au LiDAR.

L’Apple Car, selon la rumeur, est un projet particulièrement ambitieux d’automobile 100% électrique et connectée. Les chercheurs les plus fiables misent sur une date de sortie pour 2025 au plus tôt, quand d’autres pensent que la bête pourrait arriver un peu avant. Mais en général, avant une telle présentation, des fuites suggèrent le nom des sous-traitants finaux, ou laissent entrevoir des photos volées. Or, aujourd’hui, rien de tout ceci n’a encore été publié.

2 – Toujours pas de Mac Pro ?

S’il y en a bien un vers qui tous les regards sont tournés, c’est le Mac Pro. Sa dernière version date de 2019, mais Apple avait annoncé fin 2020 que l’ensemble de sa gamme d’ordinateurs passerait aux puces propriétaires d’ici une date butoir de deux ans. Or, force est de constater qu’aucun renouvellement n’a eu lieu pour la machine la plus puissante de la firme à la pomme.

Les retards, ce n’est toutefois pas ce qui manque avec Apple. Gageons que la société met donc tout en œuvre pour dévoiler le futur Mac Pro lors du keynote de septembre, mais là encore rien n’est moins sûr. On ne sait ni à quoi pourrait ressembler l’appareil ni quel serait son prix potentiel. En revanche, des indices laissent penser que les processeurs d’Intel seront toujours proposés sous le capot, au choix avec les cartes mères Apple silicon.

3 – Les nouveaux iPad Pro se font attendre

Les derniers iPad Pro, tablettes les plus performantes d’Apple, datent d’octobre 2022 : n’espérez donc pas voir débarquer de nouvelles moutures en juin. Pour le troisième trimestre, par contre, les paris sont ouverts. Parmi les nouveautés majeures des prochains modèles, un écran conçu avec le système OLED est semble-t-il dans les tuyaux.

Mieux encore : selon toute vraisemblance, l’un des iPad premium pourrait embarquer une diagonale massive de 14,1 pouces. Le dispositif pourrait alors venir faire de l’ombre au Nest Hub et aux Amazon Echo avec un affichage XXL, notamment grâce à une intégration de choix avec le reste de l’écosystème Apple. Patience…

4 – Mac Studio : peu probable

Avant de terminer, évoquons aussi le cas du Mac Studio, probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour un ordinateur de bureau Apple. Clairement plus abordable qu’un Mac Pro et bien plus puissant qu’un Mac mini, ce produit inédit et inaugurant une toute nouvelle collection a vu le jour en mars 2022. Il y a tout juste un an donc, soit le rythme de mise à jour habituel d’Apple – en tout cas jusqu’à ce que la récession ne fasse des siennes.

Sauf que… là encore, des délais plus longs que prévu seraient à prévoir en interne chez le fabricant américain. Difficile d’en connaître les raisons, mais l’inflation couplée à la délocalisation des usines de production en Asie y est peut-être pour quelque chose. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous lors du keynote du mois prochain.

5 – AirPods Max ?

Pour finir, nous ne citerons ni les iPhone ni les Apple Watch, dont les dates de sortie sont pour leur part communément planifiées en automne. Néanmoins, le cas des AirPods est un peu différent : la deuxième génération du modèle classique a par exemple été présentée en mars 2019. Or, bien que les AirPods 3 et les AirPods Pro 2 soient eux plutôt récents, les AirPods Max commencent eux à dater.

Ce casque sans fil avec connectivité Bluetooth est ainsi arrivé sur le marché fin 2020, et plusieurs rumeurs suggèrent qu’Apple prépare de nouveaux coloris. Pour quand ? C’est toute la question, car les fuites à ce sujet sont au point mort depuis plusieurs mois maintenant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile