Actualités
Nouveau saut de puissance attendu pour les processeurs iPhone de 2020
Les trois nouveaux iPhone embarquent le même processeur A12 Bionic. Il s’agit de la première puce processeur Apple gravée en 7 nm. Apple affirme que celle-ci offre une puce graphique 50 % plus rapide que celle de l’année dernière, et un processeur 15 % plus rapide.
Fast Company applaudissait récemment les efforts d’Apple dans le domaine de la conception de puces et a affirmé que la puce A12 était le nouveau produit d’Apple le plus impressionnant en 2018, et non pas un smartphone ou une tablette. Si l’on en croit les dernières rumeurs, la puissance des processeurs iPhone pourraient bientôt faire un nouveau bond en avant.
En effet, d’après un nouveau rapport du journal Digitimes, Apple pourrait intégrer dans les iPhone de 2020 la première puce processeur gravée en 5 nm.
TSMC, le fabricant des puces A12 est seul capable à ce jour de fournir en masse des puces gravées aussi finement. Il s’occuperait également de produire cette nouvelle génération de puces grâce à une nouvelle technique de gravure.
Les raisons de cette course à la précision de gravure sont bien simples à comprendre. Qui dit puce gravée plus finement dit possiblement plus de puissance de calcul, mais aussi moins de consommation électrique.
Cela permettrait alors une meilleure autonomie pour le smartphone, soit une caractéristique très importante pour les utilisateurs. D’après plusieurs études, la photo et l’autonomie sont deux des principaux critères des utilisateurs dans la décision d’achat d’un smartphone.
On sait Apple à la pointe en ce qui concerne le développement de ses processeurs pour iPhone. À chaque nouvelle génération, généralement, l’iPhone bat ses concurrents du moment en ce qui concerne la puissance de calcul.
Cette année ne fait pas exception à la règle, comme on a pu le voir dans de récents tests de performances entre le Galaxy S10 et l’iPhone XS. Apple a un train d’avance en ce qui concerne les puces mobiles et pourrait encore creuser cet écart en 2020.