Apple
Écologie : un nouveau rapport qui devrait plaire à Tim Cook
Il place Apple sur le podium des entreprises qui ont réduit le plus leurs émissions de carbone.
Un nouveau rapport vient d’être publié par After Climate concernant les émissions de carbone de 35 grandes entreprises à travers le monde. Il comprend plus précisément celles du jeu vidéo et du numérique, incluant donc Apple. Le rapport mentionne également d’autres géants de la tech, tels que Google, Microsoft, Sony ou encore Tencent.
Apple fait mieux que ses concurrents pour l’environnement
Dans son rapport, After Climate a comparé les émissions des différentes entreprises. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les efforts fournis par Cupertino ont payé. La firme à la pomme occupe en effet la deuxième place des sociétés ayant réduit le plus leurs émissions en 2022, avec une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. D’autant plus qu’elle n’a pas à rougir de cette deuxième place.
Et pour cause, la première place est occupée par Tencent, qui a émis en 2022 13,73 % de gaz à effet de serre de moins que l’année précédente. Mais il y a un paramètre à prendre en compte : le fait que Tencent ne fournit que des services et des produits numériques. Cela implique en effet que Tencent ne fabrique pas de produits physiques consommables nécessitant des matières premières, contrairement à Apple.
Cela devrait plaire à Tim Cook
Ce nouveau rapport devrait rendre Tim Cook heureux, car pour une fois, ce n’est pas Apple qui dit du bien d’elle-même concernant l’environnement. La société de Cupertino a désormais pris l’habitude d’être constamment accusée de greenwashing et de recevoir des critiques dès qu’elle aborde le sujet de l’écologie. Cela est facilement vérifiable sur les réseaux sociaux ou même sur YouTube, comme en témoigne le nombre de pouces en bas sur la vidéo « Mother Nature », publiée le mois dernier sur la chaîne d’Apple (on ne peut normalement plus voir le nombre de pouces vers le bas sur YouTube, mais certaines extensions le permettent).
Peut-être que la firme devrait essayer d’arrêter de constamment vouloir prouver au monde qu’elle fait mieux que les autres en matière d’écologie, et devrait se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux.