Services
Nouveau procès contre Apple suite à plusieurs décès
La société américaine aurait mal géré une diffusion sur une de ses plateformes de streaming…
Au début du mois, un concert enregistré en direct pour Apple Music s’est terminé en bain de sang lorsqu’une bousculade meurtrière a emporté plusieurs centaines de jeunes festivaliers dont dix ne reviendront jamais. L’événement, Astroworld, a ainsi connu le pire lors de la prestation d’un de ses artistes phares : le rapper américain Travis Scott. Dès la fin du live, son comportement avait alors été fortement critiqué par certains.
Un procès oppose désormais l’artiste à cent vingt-cinq plaignants, aux côtés d’Apple, de Drake (un autre chanteur présent le jour du drame), du label Epic Records et du promoteur Live Nation. L’accusation cherche à obtenir sept cent cinquante millions de dollars, soit l’équivalent de plus de six cents millions d’euros au moment où nous écrivons ces lignes. Un montant qui ne permettra jamais de “retrouver les vies humaines” perdues selon l’avocat à l’origine de l’affaire, Tony Buzbee, mais dont l’objectif affiché est de servir d’«exemple».
D’autres poursuites en route
Le juriste explique être confiant quant à l’obtention de compensations pour les victimes, et va même plus loin en assurant que d’autres dossiers sont déjà à l’étude pour alimenter une seconde plainte. Avec les retours de plus de cinquante témoins et des heures de vidéo collectées, les preuves s’annoncent très solides et pourraient jouer en défaveur de la Pomme à la barre.
Plusieurs charges sont retenues, dont celle de la négligence (le direct aurait été coupé trop tard) ayant provoqué des blessures à la fois physiques et mentales. Parmi les participants qui s’en sont sortis indemnes, on retrouve ainsi des os cassés, des “genoux tordus” et d’ordres problèmes orthopédiques, sans compter les traumas sur lesquels devront travailler des psychologues.
Remboursement effectif
Travis Scott et Live Nation ont déjà offert un remboursement intégral du prix des tickets, mais ceci ne semble pas suffire. Rappelons en effet que le système de sécurité sociale est bien différent outre-Atlantique, et que des frais de santé peuvent vite revenir très chers. Il est bien sûr à ce jour encore impossible de deviner quelle sera l’issue de ce conflit, mais comme pour celui qui oppose Apple à Epic Games, nous vous tiendrons informés des dernières avancées judiciaires.