Mac
Nouveau MacBook Pro 14 pouces : des limitations qui dérangent
Le nouvel ordinateur est encore trop peu fourni côté connectique, malgré ses performances de haut vol.
Le dernier MacBook Pro 14 pouces, qui vient tout juste de sortir, ne supporte qu’un seul moniteur externe avec sa configuration de base. Un comble pour cette gamme, dédiée comme son nom l’indique aux professionnels avant tout. Qui plus est, le prix est proche des 2 000 euros désormais : pour un tel tarif, certains semblent donc pouvoir être en droit de demander mieux. Plusieurs médias se sont en tout cas fait l’écho de cet inconvénient majeur, tout récemment.
Mais ce n’est pas tout. En effet, le MacBook Pro 14 pouces avec puce M3 n’embarque que deux ports USB-C sur la tranche. C’est peu. De plus, pas de support du Thunderbolt 4, ici. Il faut en effet choisir un processeur M3 Pro ou un M3 Max, pour avoir droit au standard filaire de dernière génération. La version précédente, pour sa part, se limite à 40 Gbit par seconde en transfert de données.
Malgré tout, de nombreux points communs
Notons cependant que même avec sa configuration de base, le MacBook Pro 14 pouces ressemble à s’y méprendre au 16 pouces arrivé en même temps. Certes, l’appareil est plus compact, mais le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde est bel et bien de la partie pour l’écran. Par ailleurs, l’autonomie permet de tenir aussi longtemps avec l’une comme l’autre de ces deux machines. Comptez vingt-deux heures, tout au plus. Selon les chiffres obtenus en laboratoire par le fabricant, bien sûr.
La prise HDMI, la prise jack et le lecteur de cartes SDXC sont également tous trois disponibles à la fois sur le MacBook Pro M3 et sur les MacBook Pro M3 Pro ou M3 Max. Les deux puces les plus véloces peuvent aussi équiper le petit modèle, à condition d’investir dans un supplément pour l’occasion. Le MacBook Pro 14 pouces M3 Pro revenant alors à 2 499 euros, contre 500 euros de plus pour le MacBook Pro 16 pouces le plus abordable.
Disponibilité
Les nouveaux MacBook Pro ont été annoncés par Apple en début de semaine, lors d’un keynote. On ne peut donc pas les obtenir immédiatement, comme souvent chez la firme à la pomme.
Les précommandes sont en revanche accessibles en Apple Store, ou chez différents revendeurs en ligne français. Les premiers colis devraient arriver chez les clients le 7 novembre prochain, même s’il n’est pas rare que des paquets soient en avance d’un jour ou deux.