Mac
Nouveau MacBook Air M3 : le point sur les prix (mieux, pour moins cher)
Le nouveau MacBook Air M3 présenté lundi est disponible au même prix que son prédécesseur, mais pas pour toutes les versions. On vous en dit plus.
Apple a fini par dévoiler, cette semaine, les ordinateurs portables qui faisaient parler d’eux depuis plusieurs semaines. J’ai nommé les MacBook Air avec puce M3, bien évidemment. Disponibles en treize ou en quinze pouces, les appareils sont officiellement accessibles en précommande et devraient arriver chez les premiers clients d’ici ce vendredi. Et nous avons voulu en savoir plus sur les différents tarifs proposés en boutique officielle.
Il en ressort que le prix est le même pour les modèles M2 et M3 avec 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage interne et une puce avec 8 cœurs de CPU pour 8 cœurs de GPU. Par contre, on constate, en comparant les éditions avec une mémoire mieux fournie, que leurs tarifs sont assez différents. Sachez ainsi qu’avec 8 Go de RAM et la configuration à 8 cœurs de CPU pour 10 cœurs de GPU, la version 512 Go passe de 1 649 euros pour le MacBook Air M2 à 1 529 euros pour le MacBook Air M3. Une baisse de prix particulièrement significative, donc.
Et pour le MacBook Air de quinze pouces ?
Avec les MacBook Air de quinze pouces, on ne constate aucun changement de prix entre le modèle avec puce M2 sorti avant celui doté du processeur M3 et son successeur. Rappelons toutefois que le MacBook Air quinze pouces M2 a malheureusement disparu des étals, lors de l’arrivée de ce dernier. On ne comprend pas vraiment pourquoi, d’autant plus que le MacBook Air treize pouces M2 reste pour sa part toujours vendu alors que le MacBook Air treize pouces M3 est sorti.
La fiche technique du MacBook Air M3 de quinze pouces est relativement honorable, avec un écran de précisément 15,3 pouces au compteur mais des caractéristiques très similaires à celles du modèle précédent. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison qu’Apple n’a pas souhaité le conserver en magasin.
Le MacBook Air M3 de quinze pouces supporte notamment deux moniteurs externes, alors que le MacBook Air quinze pouces M2 n’en supportait qu’un seul. Par ailleurs, le fabricant explique avoir amélioré la clarté vocale lors des appels avec la plateforme propriétaire FaceTime. De plus, on sait qu’avec le nouveau modèle, les utilisateurs peuvent maintenant communiquer sans fil grâce à la norme Wi-Fi 6E. Cette dernière permettrait à la machine d’offrir une vitesse de connexion jusqu’à deux fois plus rapide, selon Cupertino. Des chiffres qui restent bien évidemment à vérifier en conditions réelles, comme souvent avec ce genre de statistique.
Un premier prix sous les 1 200 euros
Le premier prix du MacBook Air est désormais celui de la version M2 à 1 199 euros. Celle-ci est livrée avec la configuration suivante :
- un CPU à huit cœurs
- une carte graphique à huit cœurs
- huit gigaoctets de mémoire vive
- 256 Go de stockage interne en SSD
- un écran de 13,6 pouces
- le capteur d’empreintes digitales Touch ID
- de l’USB-C mais MagSafe pour la recharge
- un design en aluminium et avec plusieurs coloris
À titre de comparaison, le MacBook Air M1 avec huit cœurs de CPU, huit cœurs de GPU et autant de RAM ou de mémoire a aussi été retiré de la vente par son fabricant. Ce modèle ne proposait toutefois pas d’un affichage aussi imposant, et le ratio taille/écran était moindre car la caméra n’était pas détourée par la dalle.
- Le prix des nouveaux MacBook Air avec puce M3 est sensiblement le même que celui des MacBook Air M2
- Le modèle avec 512 Go de stockage interne et le reste de la fiche technique en configuration de base est par contre moins cher que son équivalent M2
- Le MacBook Air M1 a été retiré de la vente, c’est donc le treize pouces M2 qui est désormais le moins cher de la gamme poids plume