Apple
Il y a du nouveau chez CarPlay, le système d’exploitation pour voitures d’Apple
De plus en plus de marques de voitures décident de s’équiper chez l’entreprise californienne.
- CarPlay est maintenant disponible sur plus de 800 véhicules
- Bientôt, l’OS sera probablement aussi proposé sur l’Apple Car
- CarPlay déporte les apps de l’iPhone sur l’écran de bord des voitures, mais il faut souvent payer pour y avoir droit
Apple vient de mettre à jour son site officiel, page CarPlay. Désormais, il y est indiqué que ce logiciel, qui équipe les tableaux de bord de nombreux véhicules connectés, est disponible sur plus de huit cents modèles différents, contre six cents précédemment. Le nombre exact reste difficile à mesurer, mais on notera que quelques références dont les automobiles luxueuses de Lucid manquent encore à l’appel dans la liste associée publiée en parallèle par l’éditeur.
Aujourd’hui, CarPlay est cependant proposé par de nombreuses marques qui écoulent leurs produits en France, dont BMW, Citroën, Jaguar, Kia et Ford. Hyundai propose aussi l’expérience Apple, avec sa Ioniq 5 totalement électrique. Avec un prix actuel qui dépasse les cinquante mille euros pour un neuf, ce presque-SUV est doté d’une “excellente autonomie” selon le test complet de nos confrères de chez Presse-citron.net. Romain Vitt y souligne également une “recharge ultrarapide” et une “conception” réussie malgré un tarif rebutant pour bon nombre de bourses.
Apple prépare le terrain pour sa voiture
Malgré tout, on constate encore aujourd’hui que des constructeurs se refusent à adopter le système CarPlay au sein de leurs habitacles. C’est notamment le cas de Tesla, bien évidemment, mais aussi depuis peu de General Motors – une référence outre-Atlantique – et de Rivian. Impossible de comprendre les réelles motivations de ces firmes, dont les collections sont pourtant allées jusqu’à taper dans l’œil même de Tim Cook, mais l’arrivée de l’Apple Car supposée y est probablement pour quelque chose. Cette nouveauté pourrait en effet faire sérieusement de l’ombre à ses concurrents, car Cupertino a pour habitude de démocratiser presque toutes les technologies auxquelles s’attaquent ses ingénieurs…
Récemment, nous avons même pu apercevoir un futur très reluisant pour CarPlay, avec une interface que tous les vendeurs pourront adapter à leur carlingue, peu importe le design de celle-ci. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est saisissant, avec un écran tactile géant et l’ensemble des fonctionnalités de la voiture déportées sur celui-ci, de la gestion de la climatisation à l’allumage des phares pour ne citer qu’eux.
Des avantages indiscutables
CarPlay, c’est aussi de nombreuses apps pour iPhone disposant de leur propre client épuré pour les chauffeurs. Ceux-ci peuvent ainsi, par exemple, passer des appels depuis Téléphone, écouter la radio, envoyer des messages vocaux avec la plateforme éponyme via l’assistant vocal Siri ou encore débuter la lecture de playlists hébergées sur le service de streaming propriétaire Apple Music.
Malgré tout, CarPlay doit faire face à la concurrence féroce d’Android Anto, une alternative gratuite signée Google. Là où les constructeurs demandent le plus souvent à leurs clients de payer pour installer le programme d’Apple. Mais que les utilisateurs d’iPhone sont en moyenne plus aisés que les autres n’est plus un secret pour personne depuis bien longtemps. D’ailleurs, l’App Store reste encore à ce jour la boutique qui génère le plus de revenus grâce aux achats intégrés sur mobile.