Accessoires
Un nouveau câble USB-C plus cher que jamais chez Apple
Vous y réfléchirez à deux fois avant d’investir dans un tel article.
La version longue de 1,8 m avait déjà créé la surprise avec son tarif très élevé le mois dernier, et pourtant. Apple vient de publier la fiche de son nouveau câble Thunderbolt 4 Pro, cette fois-ci long de 3 m et vendu pour… 179 euros, contre 149 euros pour la version la plus courte. Pour ce montant, vous devrez vous contenter d’un design de couleur noire uniquement, mais tressé pour éviter de s’emmêler.
Le produit est d’ores et déjà disponible dans certains Apple Store, notamment à Opéra pour les Parisiens. Autrement, il est aussi possible de se le faire livrer à domicile moyennant un délai d’une à deux semaines selon votre adresse. Un chiffre qui peut cependant varier en fonction de l’écoulement des stocks et de votre région, justement.
Pourquoi si cher ?
Forcément, avec un tel prix, on se demande ce qui se cache dans ce câble de luxe. En réalité, on est ici sur des composants haut de gamme avec notamment de l’argent, du cuivre et de l’or mais aussi une puce de marque Intel qui contrôle les flux électriques pour éviter la surchauffe. Le fabricant a pourtant été délaissé par Apple pour ses ordinateurs, au profit de systèmes propriétaires assemblés par le fondeur TSMC.
L’avantage de cet accessoire, qui n’est donc pas qu’un simple câble USB-C, c’est aussi d’être compatible avec le standard Thunderbolt 4 capable d’offrir une vitesse de transfert de données jusqu’à 40 Gbit par seconde. En USB 3.1 (deuxième génération), la vélocité est réduite à 10 Gbit par seconde mais ce score reste excellent comparé à bon nombre d’autres fils plus abordables.
Compatibilité
Apple précise le câble Thunderbolt 4 Pro de 3 m est avant tout destiné à ses ordinateurs, ses tablettes et ses moniteurs externes. Parmi les appareils qui peuvent -officiellement- être connectés avec, on retrouve notamment six modèles d’iPad Pro et les deux derniers iPad Air. Côté écran, ce sera un choix rêvé pour venir brancher une source au récent Studio Display ou à son grand frère le Pro Display XDR.
Enfin, le fabricant précise que le tout nouveau Mac Studio, arrivé cette année, est lui aussi éligible aux côtés du Mac Pro (2019), du Mac mini M1, de l’iMac Pro (2017) et de l’iMac M1.