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MàJ : Passé gratuit – Tir, précision et gobelins dans Tiny Archers sur iPhone et iPad
Mise à jour le 3 Aout : le jeu Tiny Archer testé dans
la suite de cet article, vient de passer en gratuit pour une durée que l’on
imagine limitée. Une bonne occasion de le tester !
L’article original :
savoir les mettre en place de manière intéressante avec une esthétique réussie,
c’est mieux. C’est ce à quoi est parvenu le studio 1Der Entertainment, avec son
dernier jeu arrivé récemment sur iOS. Tiny Archers est un jeu
de défense prenant place dans un Moyen-Âge fantastique. Il a la particularité
de reposer entièrement sur le talent et les capacités de visée
du joueur.
Face aux personnages de Tiny Archers, Robin des bois n’a qu’à bien se
tenir :
Le joueur peut incarne 3 héros différents. Chacun dispose de capacités
spéciales, l’un est par exemple spécialiste du tir à l’arc, l’autre ne jure que
par son arbalète. Le but est, du haut d’une tour, de défendre son royaume
contre l’invasion de gobelins.
Arrivant par vague, les ennemis doivent être décimés les uns après les
autres sans trembler. Pour cela, le joueur dispose de munitions limitées et
seule la capacité de visée du joueur pourra l’aider à
résister.
Il faut du coup prendre en compte la distance de tir, mais aussi la courbe
du projectile, pour arriver à atteindre la jambe, la poitrine ou la tête des
assaillants. Selon la partie touchée, la créature est plus ou moins handicapée.
Un tir à la tête la tue immédiatement !
Certains monstres sont plus coriaces que d’autres, il faut donc faire preuve
de ténacité et ne pas trembler sous la pression. Si l’on se retrouve acculé,
des pouvoirs spéciaux peuvent être bien utiles, comme le
déversement d’huile bouillante sur ceux qui osent escalader la tourelle.
Un forgeron se propose d’améliorer son armes, tandis que des achats in-app
permettent de progresser plus rapidement, mais ce n’est pas indispensable.
Au final Tiny Archers est une belle réussite, avec une
réalisation parfaitement maitrisée. Les sensations de tir sont bonnes, les
univers et les monstres varient régulièrement et le changement de héros permet
de contrer la lassitude.
Une seule remarque cependant, on sent que les développeurs ont hésité entre
un univers accessible à tous, avec des couleurs vives et et un trait genre
"dessin pour enfant" , et un univers un peu plus adulte, avec beaucoup de sang
(désactivable) et un effet de ralentissement lors d’un tir à la tête. Il est
dommage de ne pas avoir fait un vrai choix assumé dans l’une des deux
directions.
Mise à part cela, c’est du tout bon !