Services
Après les notes et les photos, iOS 18 s’attaquerait à la musique
Des révélations pourraient survenir à ce sujet dès le mois prochain, semble-t-il.
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple pourrait annoncer l’arrivée de transitions intelligentes entre les pistes de son app de streaming, grâce à l’intelligence artificielle d’iOS 18. Apple Music est aujourd’hui accessible dès 10,99 euros par mois pour un utilisateur seul, avec un essai gratuit d’un mois pour tous les nouveaux arrivants. Le service se présente aujourd’hui comme le numéro deux mondial sur son secteur, encore et toujours dominé par le géant suédois Spotify.
Il est comme souvent impossible de vérifier la véracité de ces informations avec certitude, mais ce n’est pas la première fois qu’Apple est supposée travailler sur de nouvelles solutions AI à destination d’iOS 18. La prochaine mouture du système d’exploitation mobile de la firme à la pomme devrait ainsi être dévoilée lors de la WWDC, en même temps que macOS 15, iPadOS 18 ou tvOS 18.
À quoi s’attendre ?
Avec les transitions intelligentes, Apple pourrait automatiquement synchroniser les BPM pour rendre la lecture de musique électronique plus agréable. Malheureusement, il semble que ce n’est pas vraiment ce qui est prévu. En effet, notre source du jour, Apple Insider, estime plutôt que l’algorithme se contentera de proposer un fondu plus long entre les titres.
Cette option est déjà présente dans les réglages de l’app Apple Music, simplement il faut aujourd’hui la commander manuellement. En mode pilote automatique, on imagine que la fonctionnalité pourrait s’adapter en apprenant de vos goûts musicaux ou en fonction des genres.
L’intelligence artificielle d’iOS 18 face à Galaxy AI
Pour tenter de faire face à la concurrence et notamment à ChatGPT ou Galaxy AI (Samsung), Apple aurait aussi prévu de nombreuses autres nouveautés avec intelligence artificielle pour la WWDC. Des bruits de couloir misent notamment sur l’arrivée d’un outil de retranscription des mémos vocaux compatible aussi avec Apple Notes. D’autres encore supposent que l’assistant vocal propriétaire Siri s’améliorerait enfin drastiquement, tandis que de l’AI générative pourrait avoir sa place au sein de la suite iWork avec Pages, Numbers ou Keynote.
La conférence d’ouverture du salon américain est prévue le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris).
- Apple Music pourrait accueillir une nouvelle fonctionnalité avec intelligence artificielle
- Celle-ci se chargerait du fondu automatique entre les pistes
- L’option manuelle permettant d’obtenir le même effet est déjà disponible dans l’app