iPhone

Nostalgiques ? Installez Windows XP sur votre iPhone avec un émulateur

Un Youtubeur a réussi l’improbable : faire tourner Windows XP sur un iPhone.

Il y a

le

© lrcfree / Pixabay

L’année 2024 est bien particulière pour Apple, qui a assoupli ses règles concernant les émulateurs sur l’App Store, qui y sont désormais autorisés, sous certaines conditions. De quoi se laisser aller à certaines expériences plutôt amusantes ; ce fut le cas pour le vidéaste Michael MJD, qui s’est lancé dans une aventure technologique pour le moins surprenante : installer Windows XP sur un iPhone. Résultat : la manipulation fonctionne !

Un défi technique de taille

Armé de l’émulateur UTM SE, Michael s’est attelé à cette tâche digne d’un Dr. Frankenstein des temps modernes. Si l’idée peut sembler saugrenue au premier abord, elle s’inscrit clairement dans cette volonté caractéristique des geeks de repousser les limites des technologies qu’ils ont en main.

Installer un OS âgé de presque 25 ans sur iOS n’a pas été une tâche facile. L’installation de Windows XP a nécessité pas moins de deux heures, suivies d’une attente de 30 minutes supplémentaires pour le démarrage. Face à ces performances peu encourageantes, Michael a opté pour l’installation du magasin d’apps AltStore afin d’utiliser la version originale d’UTM, offrant de meilleures performances grâce à la compilation Just-in-Time (JIT).

Au lieu de compiler l’intégralité d’un programme en code machine avant son exécution (comme dans une compilation traditionnelle), la compilation JIT effectue cette traduction au moment où le code est réellement exécuté. Cela permet au programme d’afficher de meilleures performances.

De Windows XP à Half-Life : nostalgie garantie

Une fois le système opérationnel, notre expérimentateur a poussé l’expérience encore plus loin en installant Half-Life, premier du nom, le FPS culte de Valve Corporation sorti en 1998. Malgré des problèmes de compatibilité et des baisses inopinées de fréquence d’images, le jeu a finalement fonctionné de manière parfaitement fluide sur l’écran tactile de l’iPhone.

Porté par son élan, Michael a tenté d’aller encore plus loin en installant une machine virtuelle VirtualBox sur son Windows XP émulé, dans le but de faire tourner Windows 98. Bien que le système ait réussi à démarrer, l’expérience s’est soldée par une succession de plantages et de bugs. Dommage ! Non découragé, il a même essayé d’installer Windows 95, mais cette ultime tentative s’est soldée par un échec, le système crashant avant même d’avoir pu s’initialiser complètement.

Bien sûr, cette expérimentation relève plus de la curiosité technique plutôt qu’une solution pratique. Cela ne nous empêchera pas de féliciter Michael pour son ingéniosité. Dix ans en arrière, une telle prouesse sur un appareil iOS nous aurait semblé absolument impossible et appartenant quasiment au domaine la science-fiction.

  • Un Youtubeur a réussi à installer Windows XP sur un iPhone en utilisant l’émulateur UTM SE.
  • Malgré des performances limitées, il a pu faire fonctionner le jeu Half-Life sur le système émulé.
  • Les tentatives d’installer Windows 98 et 95 ont toutefois échoué.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile