Applications
Nos applications moins chères sur iPhone : la promesse de Setapp
Une alternative à l’App Store va bientôt débarquer sur iPhone !
Setapp vient d’annoncer lancer sa propre boutique d’applications sur iOS et sur macOS, ce qui devrait venir concurrencer l’App Store d’Apple. La nouveauté est attendue pour 2024, mais MacPaw, l’éditeur, propose d’ores et déjà de télécharger des plateformes sans passer par le magasin virtuel de Cupertino. Il est par exemple possible de payer 9,99 dollars par mois, soit un peu moins de 9 euros par mois au taux de change actuel, pour accéder à des solutions comme CleanMyMac X, que nous avons pu tester.
Avec son futur service, Setapp se met à la page du DMA (Digital Markets Act), un règlement mis en place par la Commission européenne pour limiter le monopole de Google et d’Apple sur leurs alternatives respectives. Chez Mountain View, le Play Store concentre ainsi la majeure partie des téléchargements, et ce même s’il est possible d’installer manuellement des fichiers APK. Mais sur iPhone, cette pratique, appelée le sideloading, est très limitée encore aujourd’hui. Plus pour très longtemps, toutefois.
Comment obtenir le store de Setapp ?
Le futur app store de Setapp préviendra ses premiers testeurs par courrier électronique, le jour de sa sortie. Une liste d’attente est d’ores et déjà accessible, mais sans davantage de détails sur le calendrier.
Concrètement, Setapp pour iOS devrait prendre la forme d’une application classique à télécharger sur l’App Store. Mais en choisissant l’une des plateformes disponibles chez MacPaw, les utilisateurs pourraient profiter de prix très attrayants avec les achats intégrés. En effet, la commission prélevée par la société ukrainienne n’est que de 10%, contre 15% pour certaines dérogations avec l’App Store (ou 30% sans passe-droit). Ce qui permet aux développeurs de fixer des tarifs plus bas.
Sur Mac, on peut déjà obtenir les logiciels proposés par Setapp, en les téléchargeant directement depuis le navigateur. Y compris via Safari.
Une offre aussi pour les professionnels
Au-delà du grand public, Setapp vise aussi les entreprises et propose un abonnement à 9,99 dollars par mois et par utilisateur incluant le paiement des factures par carte ou PayPal.
Peu de grands éditeurs se sont lancés dans le sideloading pour l’instant, mais c’est également le cas de Spotify et Netflix avec le streaming ou d’Epic Games avec ses jeux vidéo. On se rappelle ainsi tous de l’affaire Fortnite…