Accessoires

Non annoncé lors du keynote, ce nouveau produit est disponible chez Apple

Apple a pensé à ceux qui ont besoin d’un nouveau chargeur, vu que son iPhone a changé de port pour l’alimentation.

Il y a

le

Par

© Apple

Le site officiel de l’Apple Store vient de mettre en vente un nouveau câble, USB-A vers USB-C, signé Belkin et long d’un mètre. Le prix est fixé à 34,95 euros, tout de même.

Il existe heureusement des alternatives bien plus abordables sur Amazon, avec différentes longueurs et même plusieurs couleurs au choix selon le fabricant pour lequel vous opterez.

Voir les alternatives

Le fil de Belkin est également disponible en plusieurs teintes : soit blanc, soit noir, soit rose. Le tarif ne change pas selon le modèle, mais il est à la hausse si vous optez pour la version de trois mètres. Comptez 39,95 euros pour cette dernière. Belkin est une marque d’accessoires plutôt reconnue, l’une des rares à être mise en avant directement par Apple avec ses magasins, aux côtés notamment de Mophie ou bien d’Otterbox.

La recharge USB-C réservée à quelques iPhone

La recharge USB-C est aujourd’hui disponible uniquement sur les mobiles d’Apple les plus récents. Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus ont droit à un débit moins rapide que les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max, en ce qui concerne le transfert de données. L’alimentation, cependant, n’est pas plus véloce avec les mobiles les plus chers. Vous pourrez ainsi obtenir 50 % de charge en trente minutes, à condition de disposer d’un adaptateur secteur dédié.

Sur les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro, Apple propose aussi la recharge sans fil grâce à un dos en verre qui permet la conduction. Mais ce dernier est relativement fragile, si bien qu’il est plutôt recommandé d’investir dans une coque de protection pour éviter le bris de glace.

De l’USB-C pour d’autres appareils, aussi

La technologie USB-C n’est, par ailleurs, pas réservée qu’aux iPhone d’Apple. On peut ainsi recharger bon nombre de Mac avec ce standard, y compris les nouveaux modèles qui sont dotés de la connectique propriétaire MagSafe de troisième génération. Les nouveaux iPad sont tous dotés d’un port USB-C, également. Seule la neuvième génération encore en boutique – malgré l’arrivée de la suivante – n’y a pas encore droit pour le moment.

En imposant l’USB-C aux constructeurs de mobiles, la Commission européenne veut réduire le nombre de déchets générés par les chargeurs tiers. Les fabricants de smartphones ont jusqu’à fin 2024 pour se mettre à la page de la législation en question.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile