Mac
De nombreux utilisateurs Apple vont recevoir de l’argent
Vous ne risquez cependant pas d’en voir la couleur en France…
- Un juge oblige Apple à rembourser les utilisateurs de claviers papillon
- Ce clavier, intégré sur de nombreux MacBook, fonctionnait mal à cause de sa conception
- Malheureusement, en France personne ne pourra recevoir de l’argent via ce jugement
Le dossier du clavier papillon est réglé. Ce module des MacBook Air et des MacBook Pro, doté d’un mécanisme inédit et différent du traditionnel fonctionnement de touches à “ciseaux”, a rendu des millions d’ordinateurs inopérants depuis ses débuts. La faute à une conception qui ne tient pas sur la durée, avec tour à tour des lettres qui s’inscrivent deux fois lors d’un appui ou, à l’inverse, qui ne s’impriment pas. Des clients d’Apple, mécontents, ont donc obtenu gain de cause lors d’une action de groupe (class action) aux États-Unis, et seront remboursés à la hauteur du préjudice.
Au total, Apple devra s’acquitter de pas moins de cinquante millions de dollars. Une somme que le juge en charge du dossier vient finalement d’accepter, clôturant une affaire vieille de plusieurs années après plusieurs recours. Une bonne fois pour toutes.
Une décision suffisante ?
Parmi les recours refusés par la justice, on retrouve notamment le cas du montant de la compensation. Celui-ci s’élèvera ainsi à 125 dollars pour certains des plaignants, alors qu’une réparation en Apple Store pouvait demander près de deux fois ce montant. Il est vrai que Cupertino propose souvent des tarifs bien au-delà du raisonnable, y compris quand il s’agit de remplacer la batterie de ses ordinateurs portables.
Qui plus est, ce conflit ne concerne que des consommateurs installés aux États-Unis : en France, c’est une autre histoire. Plus de 86 000 personnes pourront toutefois recevoir de l’argent outre-Atlantique, mais encore faudra-t-il que ceux-ci aient pu démontrer d’un remplacement de clavier réglé en amont. Pour ceux qui auraient conservé leur MacBook avec mécanisme défectueux sans consulter de technicien, c’est donc la douche froide : il faudra y remédier par ses propres moyens.
Plus de clavier papillon depuis 2019
Heureusement pour les Français et les autres, le clavier papillon, aujourd’hui, n’est plus. Le retour au Magic Keyboard originel a en effet eu lieu lors de la sortie du premier MacBook Pro avec une diagonale de seize pouces, arrivé en novembre 2019 avec une puce Intel sous le capot. Pour le MacBook Air, il faudra toutefois attendre l’édition sortie en 2020, vendue à partir de 1 199 euros à l’époque.
Le Magic Keyboard est également édité pour les iPad, mais où se cache sous ce nom un accessoire intégrant également un pavé tactile. Autrement, les utilisateurs de Mac de bureau peuvent aussi opter pour le produit du même nom avec capteur d’empreintes digitales, notamment disponible en plusieurs coloris avec les iMac M1.