Actualités

De nombreux talents quittent le navire TSMC

Le sous-traitant est le principal fournisseur des iPhone en Asie…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Benjamin Chris

Si Foxconn est encore le prestataire qui traite le plus avec Apple grâce à sa chaîne d’assemblage, les composants de ses smartphones sont eux conçus par d’autres entreprises. Parmi elles, TSMC se charge de l’une des pièces les plus importantes : le processeur. On suppose en effet que la puce A14, intégrée dans l’iPhone 12 à venir, est fabriquée dans ses usines.

Mais malgré son succès, la firme accuserait en ce moment des démissions en série. En cause : des salaires bien plus attractifs chez la concurrence en Chine, poussant les cerveaux du groupe à se tourner vers d’autres sociétés en vue telles que Quanxin Integrated Circuit Manufacturing (QXIC) ou Wuhan Hongxin Semiconductor Manufacturing Co (HSMC). Celles-ci développent leurs propres SoC gravés en 14 et 12 nm.

Quelles conséquences ?

Dès l’annonce de cette mauvaise nouvelle pour le fondeur, son action en bourse a drastiquement chuté en perdant plus de dix euros sur le marché taïwanais. Les investisseurs craindraient en effet la fuite de potentiels secrets industriels, même si les rumeurs assurent que la direction aurait déjà commencé à résoudre le problème.

Pour le moment, aucun impact direct ne semble avoir en revanche touché Apple. Notons par ailleurs que TSMC est également cotée au NYSE, ces titres-ci pouvant être acquis depuis l’application de la banque en ligne Revolut (notre test complet).

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile